Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crise sanitaire : comment passer d'une location Airbnb à une location classique ?
information fournie par Le Revenu 28/04/2020 à 07:29

Transformer des locations saisonnières en locations classiques peut-être un bon calcul en ces temps troublés. (© Adobestock)

Transformer des locations saisonnières en locations classiques peut-être un bon calcul en ces temps troublés. (© Adobestock)

Louer son bien à des touristes, que ce soit via les plateformes Airbnb, Abritel ou autres, peut-être très rentable. Mais le confinement et la crise liée au coronavirus fragilisent grandement cette activité. Une solution de repli existe : basculer son logement en location meublée «classique». Voilà comment procéder.

Avec le confinement, les propriétaires qui louent à la nuitée un joli meublé dans le centre de Bordeaux, Paris, Lyon ou Strasbourg par exemples, se retrouvent dans une situation délicate puisque les locations ont été annulées depuis plus d’un mois et pour plusieurs semaines encore.

Baisse de revenus, remboursement de prêt, incertitude sur la reprise prochaine de cette activité liée au tourisme, l’horizon de ces propriétaires n’est pas dégagé.

Beaucoup se posent la question de changer leur fusil d’épaule et de revenir à une location classique, moins rentable c’est sûr, mais plus rassurante pour leurs revenus des prochains mois.

Passer de la location meublée de type Airbnb, Abritel ou autres à une location meublée traditionnelle n’est pas trop contraignant. Dans un premier temps, il suffit de retirer l’annonce des sites de location et de prévenir la mairie dans laquelle vous aviez déclaré la location que vous modifiez le statut de votre logement.

Autorisation de changement d'usage

Dans certaines communes de plus de 200.000 habitants, vous avez peut-être dû demander une autorisation de changement d’usage (Article L631-7 du code de la construction et de l’habitation).

Cette obligation a été instaurée afin de freiner le nombre de locations touristiques. Lorsque vous décidez de retirer votre deux pièces du circuit de la location de courte durée, vous

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer