
Les taux restent bas et la durée de crédit continue de s'allonger. (© Fotolia)
Les taux de crédit immobilier se maintiennent à des niveaux très bas en avril, autour de 1,1% hors assurance. Mais les durées d'emprunt ont tendance à s'allonger, et le volume des prêts octroyés s'est réduit.
En dépit des tensions haussières récentes sur les taux d'intérêt longs, qui leur servent de référence, les taux de crédit immobilier se sont maintenus à des niveaux incroyablement bas au premier trimestre et en avril.
Pourtant, le taux d’émission de l’OAT française à 10 ans est remonté au cours des dernières semaines autour de -0,1%, alors qu’il s’affichait à -0,4% jusqu’en janvier.
Autour de 1,1% hors assuranceSelon l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen des crédits immobiliers hors assurance s'élève à 1,13% au premier trimestre, contre 1,19% pour les trois derniers mois l'année 2020. Sur le mois de mars, ce taux s'affichait même à 1,11%, et il est attendu à 1,07% en avril.
Après les baisses des derniers mois, il retrouve ainsi ses niveaux de décembre 2019. «Depuis décembre dernier, les taux ont perdu en moyenne plus de 0,05 point de pourcentage», remarque Michel Mouillart, porte-parole de l’Observatoire Crédit Logement.
La crise économique et sociale, issue de la crise sanitaire, favorise pourtant une montée des risques de défaillance d’une partie des emprunteurs.
Mais les banques, encouragées par le Ministère de l’Economie et les autorités de tutelle, ont choisi d’améliorer à nouveau les conditions de crédit, pour soutenir la demande des candidats à l'achat immobilier.
Ces taux de crédit hors assurance retrouvent
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer