Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: les Français se ruent dans les magasins alimentaires
information fournie par Le Figaro 16/03/2020 à 19:29

Les Français se sont rués dans les magasins alimentaires ce lundi. (Crédits photo : Pixabay - Marco_Pomella )

Les Français se sont rués dans les magasins alimentaires ce lundi. (Crédits photo : Pixabay - Marco_Pomella )

Emmanuel Macron doit s'exprimer ce lundi soir, ce qui alimente les spéculations sur un confinement total du pays.

Des files devant les supermarchés, la cohue dans les rayons, des rayons vides... Les Français se sont rués dans les magasins alimentaires ce lundi.

Alors qu'Emmanuel Macron doit parler ce lundi à 20h pour annoncer de potentielles mesures de confinement supplémentaires, les consommateurs ont décidé d'anticiper.

À Paris, nombreux étaient ceux qui rentraient chez eux avec des sacs entiers remplis de boîtes de conserve (et de papier toilette) et autres produits alimentaires destinés à être stockés. Aux alentours de 18h30 devant le Monoprix rue de Reuilly (XIIe arrondissement), le vigile filtrait les entrées des clients contraints de se mettre en file indienne - sans que les distances de sécurité d'un mètre ne soient réellement respectées. À l'intérieur, les rayons de pâtes, d'œufs et de condiments sont vides.

Quelques mètres plus loin, le Lidl a été dévalisé. Viandes, produits frais, surgelés, pâtes... La plupart des étagères sont complètement désertes. « Nous avons été approvisionnés ce matin, quand je suis arrivé à 15 heures, il n'y avait plus rien », témoigne un employé médusé. Le magasin recevra de nouveau stocks mardi matin.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes témoignent également. « Depuis la fin de matinée, le magasin Monoprix à Meudon régule les entrées pour éviter que les clients soient trop nombreux dans les rayons. Les gens patientent sur le trottoir en tentant de garder leurs distances », a ainsi indiqué une journaliste du Parisien sur Twitter, quand un autre internaute publie une vidéo montrant une foule compacte tentant d'entrer dans un supermarché Auchan.

Les autres villes françaises ne sont pas épargnées par le phénomène. À Nice, par exemple, un journaliste raconte: « Il est 15h23, filtrage et file d'attente, sans aucune précaution sanitaire devant un Carrefour ».

Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a de nouveau affirmé ce lundi, sur CNEWS, qu'il n'y avait pas de pénurie alimentaire en France, insistant sur le fait qu'il n'y aurait pas de problème d'approvisionnement. Il a par ailleurs appelé les Français à « un comportement responsable », et à ne pas « se précipiter dans les rayons ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer