Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus : Le jour de carence des arrêts maladies suspendu pendant la période d'urgence sanitaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/03/2020 à 17:21

Coronavirus : Le jour de carence des arrêts maladies suspendu pendant la période d'urgence sanitaire

Coronavirus : Le jour de carence des arrêts maladies suspendu pendant la période d'urgence sanitaire

Salariés du privé et fonctionnaires seront indemnisés dès le premier jour d'arrêt maladie pendant toute la « période de l’urgence sanitaire ». Cette annonce, qui rassure les syndicats et les employeurs publics des collectivités locales, a été faite par le Premier ministre à l'Assemblée nationale, ce samedi 21 mars.

Les jours de carence pour les arrêts maladies ne sont plus appliqués, et ce, pour tous les salariés. L'annonce a été faite par le Premier ministre qui défendait ce samedi 21 mars le projet de loi d’urgence sanitaire face au coronavirus à l'Assemblée nationale, rapporte Le Monde . « Les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique » sont suspendus, a indiqué Edouard Philippe, précisant que cette décision avait un caractère provisoire. La carence disparaît « pour la seule période de l’urgence sanitaire » .

Si la carence a toujours existé pour les salariés du privé, les fonctionnaires étaient épargnés jusqu'en 2018. Depuis, les agents publics ne bénéficient du maintien de leur rémunération qu'à partir du deuxième jour d'arrêt de travail.

Le gouvernement a finalement plié

Depuis plusieurs jours, les réactions étaient nombreuses notamment de la part des syndicats et des employeurs. Conserver ce dispositif de carence en cas d'arrêt maladie avait suscité la polémique alors qu'il était supprimé pour les arrêts de travail forcés pour garder les enfants, explique Capital .

La demande est aussi venue des employeurs publics des collectivités locales. Sous leur pression, un amendement avait été présenté par les sénateurs et les députés, jeudi 19 mars, lors de la discussion de l’arsenal juridique pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Mais il avait été déclaré irrecevable, rappelle encore Le Monde . Le gouvernement a donc fait machine arrière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer