Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus : comment organiser son déménagement malgré le confinement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2020 à 17:11

Coronavirus : comment organiser son déménagement malgré le confinement

Coronavirus : comment organiser son déménagement malgré le confinement

Malgré les mesures de confinement, les déménagements sont autorisés, mais seulement pour des besoins stricts assure le ministère de l'Intérieur. Dans tous les cas, la profession est quasiment à l'arrêt avec 95 % des sociétés de déménagements qui ont stoppé leur activité.

Alors que des restrictions de circulation ont été prises mardi 17 mars et que le télétravail est encouragé, il subsiste des zones d'ombre concernant certaines activités ou impératifs comme les déménagements. Ceux qui avaient prévu de changer de domicile, bien avant le début de la crise sanitaire, peuvent-ils aller au bout de leur projet, s'interroge ainsi 20 Minutes .

Sous certaines conditions

Malgré les mesures de confinement, officiellement, il est toujours possible de déménager. « Les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts, comme par exemple une fin de bail » précise le ministère de l’Intérieur qui se garde bien de préciser la notion de « besoins stricts » mais qui se réfère tout de même à la fin d'un contrat. « Si un nouveau locataire arrive ou si un nouveau propriétaire doit prendre possession des lieux, il s’agit alors d’un cas de force majeure » commente Séverine Amate, porte-parole de SeLoger, interrogée par le quotidien. De même, si un acte de vente a déjà été signé, le déménagement est alors possible.

Une profession quasi à l'arrêt

Si des déménagements ont été décidés bien avant la période de confinement, il est tout de même difficile de trouver une entreprise qui les réalise. « Aujourd’hui, 95 % des sociétés de déménagement ont arrêté leur activité » explique Thierry Gros, président de la Chambre syndicale du déménagement (CSD) à 20 Minutes . Les risques de contamination sont trop importants. Compte tenu des tâches à effectuer, les consignes de sécurité sanitaire semblent difficiles à respecter. Toutefois, 5 % des demandes de déménagements en urgence sont prises en charge pour des situations très particulières, précise le président de CSD.

Si un bail arrivait à son terme, mais que le locataire ne pouvait pas déménager, il faudrait alors s'entendre avec le propriétaire. « Le maître mot pour le moment est "reporter" » assure Séverine Amate. Dans tous les cas, faute d'entente, la trêve hivernale ayant été reportée au 31 mai par le gouvernement, il est impossible d'être expulsé de son logement avant cette date.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer