Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Confinement : Vous pourriez bientôt faire intervenir des artisans chez vous, mais sous certaines conditions
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/03/2020 à 15:13

Confinement : Vous pourriez bientôt faire intervenir des artisans chez vous, mais sous certaines conditions

Confinement : Vous pourriez bientôt faire intervenir des artisans chez vous, mais sous certaines conditions

Malgré les nouvelles mesures de confinement prises lundi 16 mars par Emmanuel Macron, les artisans sont autorisés à poursuivre les travaux au domicile des Français. Mais la responsabilité de l'employeur en cas de contamination pourrait contraindre les professionnels à n'intervenir qu'en cas de situations urgentes, comme par exemple des coupures d'eau, d'énergie ou des fuites de gaz.

Après le durcissement des règles annoncées par Emmanuel Macron le 16 mars au soir, le confinement est de rigueur pour une grande partie de la population. Mais un certain nombre d'établissements sont encore autorisés à recevoir du public. Ceux-ci sont mentionnés dans un arrêté. Pour les artisans qui se déplacent à domicile, les règles sont un peu plus floues et difficile de savoir dans quels cas ils peuvent intervenir, explique Capital .

Les employeurs responsables

« Les chantiers doivent continuer et les distributeurs négoce de matériaux peuvent servir et livrer nos artisans et entrepreneurs » , assurait ce lundi 16 mars Jacques Chanut, le président de la Fédération Française du Bâtiment, après avoir rencontré le ministre de l’Economie Bruno le Maire et la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher. Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples. De son côté, en l'absence de règles précises, Patrick Liebus, le président de la Capeb, syndicat professionnel des petits artisans du bâtiment, souhaite l'arrêt total des chantiers. Car en cas de problème de contaminations, c'est l'employeur qui est tenu pour responsable. Toutefois, il plaide pour que les artisans puissent intervenir en cas d'urgence.

Une fiche spécifique pour les urgences

« J’ai demandé aux pouvoirs publics que soient éditées des fiches spécifiques pour travaux d’urgence, sur le mode des formulaires pour déplacements » , précise Patrick Liebus à Capital . Le professionnel devra saisir « le nom de son entreprise, le nom du client et la raison de l’urgence » . Ainsi, si un particulier subit un dégât des eaux, une fuite de gaz, une coupure d'énergie, il pourra demander l'intervention d'un professionnel. Celui-ci devra alors juger du degré d'urgence de l'intervention. Tous les travaux qui ne sont pas considérés comme nécessaires pourraient être reportés, précise Capital . Des règles plus précises sur le caractère d'urgence des interventions pourraient être diffusées très prochainement, le temps que les différents ministères s'accordent avec les représentants professionnels.

Pour l'instant, les artisans peuvent toujours s'approvisionner en matériaux. Mais si la crise sanitaire s'aggrave, « nous serons certainement confrontés à une pénurie » , estime Patrick Liebus.

2 commentaires

  • 18 mars 22:54

    Sauf que si vous êtes un porteur sain (et personne ne vous a testé pour le savoir) tout ce que vous touchez vous pouvez le contaminer. Ce qui explique le pourquoi du confinement.


Signaler le commentaire

Fermer