Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Compte personnel de formation : un collectif s’attaque aux arnaques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/02/2022 à 16:02

Le gouvernement a également décidé de renforcer les enquêtes concernant les organismes suspectés de fraudes liées au CPF. (Pixabay / Niek Verlaan )

Le gouvernement a également décidé de renforcer les enquêtes concernant les organismes suspectés de fraudes liées au CPF. (Pixabay / Niek Verlaan )

Face à la recrudescence d'arnaques liées au Compte personnel de formation (CPF), un collectif lancé par les fondateurs de la certification reconnue en langues LILATE s'est donné pour objectif de « dénoncer de manière collective des mauvaises pratiques ».

Afin de tenter de lutter contre les multiples fraudes liées au Compte personnel de formation (CPF) qui fleurissent depuis plusieurs mois, les fondateurs de la certification reconnue en langues LILATE ont décidé de monter un collectif. Baptisée « CPF for good », cette initiative vise à « dénoncer de manière collective des mauvaises pratiques » , rapportent nos confrères du Parisien .

« Centraliser, trier et avoir des éléments de preuves »

Ce projet est né du constat de la multiplication des fraudes au CPF au cours de l'année 2021. Il s'agit notamment de démarchages visant soit à forcer les personnes à souscrire à une formation peu ou pas intéressante ou dans certains cas à récupérer les identifiants afin de vider le compte CPF des victimes.

Au sein de ce collectif, les entreprises qui en font partie auront la possibilité de « centraliser, trier et avoir des éléments de preuves » pour les transmettre ensuite à France Compétences, l’autorité validant ces certifications, et la Caisse des dépôts, en charge du site officiel moncompteformation.fr.

Une loi contre les démarchages abusifs attendus

« Au-delà des fraudes avérées, on aura un rôle d’éducation pour dire aux organismes de formation quand ils dépassent les bornes. Il y aura de la pédagogie » , a tenu à souligner Guillaume le Dieu de Ville, cofondateur de Lingueo.

De son côté, le gouvernement a également décidé de renforcer les enquêtes concernant les organismes suspectés de fraudes liées au CPF. Un premier pas avant l'instauration d'une loi interdisant formellement les démarchages abusifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer