Aller au contenu principal
Fermer

Comment se faire rembourser son passe Navigo de novembre en cas de reconfinement ?
information fournie par Le Figaro 29/10/2020 à 08:45

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Greenski )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Greenski )

Ce remboursement peut se faire «physiquement» ou par internet avec un passage par un automate.

Alors qu'Emmanuel Macron annoncera ce mercredi soir à la télévision de nouvelles mesures sanitaires - l'hypothèse d'un reconfinement revient avec insistance -, les habitudes des usagers des transports en commun pourraient être bousculées.

Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France, rappelle que les usagers ont la possibilité de suspendre leur passe Navigo annuel pour le mois de novembre. « Nous portons une attention particulière à ce sujet car il avait été problématique lors du confinement en mars dernier et que la procédure n'est pas très connue », indique IDFM.

Deux options pour suspendre son pass Navigo

Île-de-France Mobilités précise tout d'abord que les usagers qui voudraient suspendre leur abonnement dans les prochains jours seront débités quoi qu'il arrive. « Pour ne pas être débité, il aurait fallu suspendre l'abonnement avant le 20 octobre », précise IDFM.

Les usagers effectuant une démarche de suspension d'abonnement seront remboursés quelques jours plus tard. Pour procéder à cette suspension, il existe deux possibilités.

Soit « physiquement » : il faut alors se rendre aux comptoirs de la RATP ou aux guichets services Navigo de la SNCF avant le 31 octobre au soir.

Soit par internet avec ensuite un passage par un automate : dans ce cas, il faut se rendre sur le site iledefrance-mobilites.fr (accéder à mon compte) pour suspendre son abonnement avant le 31 octobre au soir. « Attention, cette procédure par internet nécessite tout de même un déplacement jusqu'à un automate de vente en gare ou station, en respectant un délai de 48h après avoir enclenché la suspension sur internet », précise IDFM. Avant de poursuivre : «Pour que votre suspension soit définitivement prise en compte, le passe Navigo devra être mis à jour sur l'automate de vente avant le 4 novembre à 23h59» .

Une fois le passe suspendu, il peut être réactivé à n'importe quel moment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo diffusée le 26 octobre 2025 sur le compte Telegram des Forces de soutien rapide (FSR), montre des paramilitaires brandissant des armes et célébrant dans les rues d'El-Facher, au Darfour dans l'ouest du Soudan ( Rapid Support Forces (RSF) / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 17:15 

    Civils piégés ou en fuite, communications coupées, accusations d'exactions: l'ONU et des groupes locaux ont alerté lundi sur les risques pesant sur el-Facher, au lendemain de l'annonce par les paramilitaires de la prise de cette ville clé du Darfour, dans l'ouest ... Lire la suite

  • Des ports bretons au front ukrainien: des filets de pêche contre les drones russes
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 16:59 

    Après avoir pêché la lotte, ils vont capturer des drones: des filets usagés récupérés dans les ports bretons, dans l'ouest de la France, sont acheminés en Ukraine pour protéger routes et infrastructures militaires des attaques russes.

  • Le frère de Bouna, Siyakha (g) et son père Seydou (c) participent à la plantation d'un arbre près du lycée Robert Doisneau lors d'une cérémonie de commémoration marquant le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 16:54 

    Autour d'un arbre planté devant leur collège, une cérémonie très recueillie a marqué lundi le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui avait déclenché en 2005 trois semaines d'émeutes urbaines ... Lire la suite

  • Avec "Afro Viibes", Youka fait danser les foules !
    information fournie par France 24 27.10.2025 16:53 

    Lumière sur Youka, un artiste aux multiples influences. Il nous présente son dernier projet "Afro Viibes", un album aux sonorités afro, zouk et RnB. Des chansons qui font bouger les corps et résonnent dans les cœurs. Une véritable invitation au lâcher prise.

Pages les plus populaires