Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment se faire rembourser son passe Navigo de novembre en cas de reconfinement ?
information fournie par Le Figaro 29/10/2020 à 08:45

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Greenski )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Greenski )

Ce remboursement peut se faire «physiquement» ou par internet avec un passage par un automate.

Alors qu'Emmanuel Macron annoncera ce mercredi soir à la télévision de nouvelles mesures sanitaires - l'hypothèse d'un reconfinement revient avec insistance -, les habitudes des usagers des transports en commun pourraient être bousculées.

Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France, rappelle que les usagers ont la possibilité de suspendre leur passe Navigo annuel pour le mois de novembre. « Nous portons une attention particulière à ce sujet car il avait été problématique lors du confinement en mars dernier et que la procédure n'est pas très connue », indique IDFM.

Deux options pour suspendre son pass Navigo

Île-de-France Mobilités précise tout d'abord que les usagers qui voudraient suspendre leur abonnement dans les prochains jours seront débités quoi qu'il arrive. « Pour ne pas être débité, il aurait fallu suspendre l'abonnement avant le 20 octobre », précise IDFM.

Les usagers effectuant une démarche de suspension d'abonnement seront remboursés quelques jours plus tard. Pour procéder à cette suspension, il existe deux possibilités.

Soit « physiquement » : il faut alors se rendre aux comptoirs de la RATP ou aux guichets services Navigo de la SNCF avant le 31 octobre au soir.

Soit par internet avec ensuite un passage par un automate : dans ce cas, il faut se rendre sur le site iledefrance-mobilites.fr (accéder à mon compte) pour suspendre son abonnement avant le 31 octobre au soir. « Attention, cette procédure par internet nécessite tout de même un déplacement jusqu'à un automate de vente en gare ou station, en respectant un délai de 48h après avoir enclenché la suspension sur internet », précise IDFM. Avant de poursuivre : «Pour que votre suspension soit définitivement prise en compte, le passe Navigo devra être mis à jour sur l'automate de vente avant le 4 novembre à 23h59» .

Une fois le passe suspendu, il peut être réactivé à n'importe quel moment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi