Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment résilier votre mutuelle ?

Boursorama avec Pratique.fr14/12/2015 à 18:35

Le contrat d'une mutuelle ne peut pas être interrompu à n'importe quel moment. Sauf exception, il doit être résilié à l'échéance. Mais il existe quelques situations dans lesquelles on peut déroger à cette règle.

Mutuelle complémentaire : comment s'en défaire ?

La résiliation se fait à l'échéance

Dans la grande majorité des cas, les contrats d'assurance complémentaire sont résiliés à l'échéance.
Un contrat d'assurance de personnes doit pouvoir être résilié à l'échéance. C'est inscrit dans le code des assurances. Toutefois, ce même code précise que l'agence peut ajouter des conditions supplémentaires de résiliation.

Dans ce cas, la procédure est simple. Il suffit de remplir une demande de résiliation et de l'adresser à sa mutuelle dans les deux mois qui précèdent la date anniversaire du contrat. Cette lettre devra inclure au minimum vos noms, vos coordonnées, le numéro du contrat et sa date d'échéance. Des modèles de lettre de résiliation sont disponibles partout sur le net.

Opter pour une mutuelle d'entreprise

Si vous intégrez une entreprise disposant d'une mutuelle collective, il est possible que votre adhésion à celle-ci soit obligatoire.

Dans ce cas, vous avez la capacité de résilier votre mutuelle actuelle hors échéance. Votre inscription à la nouvelle mutuelle collective prendra effet le jour même, tandis que la résiliation de l'ancienne couverture ne sera effective qu'un mois plus tard.

Un cas rare : l'absence d'informations

Si le souscripteur a l'obligation de respecter ces conditions pour la résiliation de sa mutuelle, l'assureur a également des devoirs. Il doit informer correctement la personne sur ses possibilités de rétractation. Chaque année, il doit notamment l'informer sur les cotisations à payer dans l'année à venir. Ainsi, une hausse injustifiée des cotisations peut donner lieu à une résiliation.

Il est ainsi possible de résilier une mutuelle n'importe quand si le souscripteur estime ne pas avoir été correctement informé.
D'autre part, une résiliation le reste de l'année peut aussi être envisagée si d'importants changements surviennent. Cela dit, ce n'est pas vrai dans tous les cas. De plus, les changements en question doivent être liés à la couverture proposée par la mutuelle. Cela peut être une cessation d'activité à risques, par exemple.

Enfin, pour toute signature de contrat, vous disposez quoiqu'il arrive d'un droit de rétractation. Pour une mutuelle, ce délai est de 14 jours. Durant ce délai, l'assureur ne peut imposer aucune pénalité au souscripteur.

Trucs et astuces

La comparaison de devis est votre meilleure arme pour trouver une mutuelle intéressante. Ce sera particulièrement vrai si votre assureur vous signale une augmentation de ses tarifs.
Pour gagner du temps dans ces comparaisons, des comparateurs en ligne existent. Attention cependant : beaucoup ne sont que des prétextes à de la publicité.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.