Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment faire appel à un médiateur pour réussir ses négociations ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/10/2017 à 13:30

En matière de litiges de consommation, le recours à un médiateur s'avère dans bien des cas une solution judicieuse. Cet expert du droit accompagne le particulier dans la résolution d'un conflit et évite par là même d'avoir recours à un avocat. Comment faire appel à un médiateur ?

Comment faire appel à un médiateur pour réussir ses négociations ? / iStock.com - vadimguzhva

Comment faire appel à un médiateur pour réussir ses négociations ? / iStock.com - vadimguzhva

Le médiateur, rôle et avantages

Le recours à un médiateur facilite grandement la résolution de litiges divers tels que ceux qui impliquent un usager avec une banque, une compagnie d'assurance, un opérateur téléphonique, un fournisseur d'électricité, de gaz ou d'eau... Pour tous ces aspects de la vie quotidienne, un médiateur évitera dans bien des cas de longues procédures judiciaires et des dépenses importantes en frais d'avocat dans les situations les plus épineuses. Car le rôle même du médiateur est de trouver une solution qui satisfait les deux parties, dans une optique de résolution à l'amiable.
A la différence d'un avocat, le médiateur est un arbitre indépendant qui passe au crible l'ensemble des pièces d'un dossier avant de statuer sur le cas. En cas de litige de nature commerciale entre un opérateur téléphonique et un client par exemple, l'entreprise s'engage à suivre les décisions prises par le médiateur. De son côté, le client reste libre d'engager ou non une action judiciaire, le verdict du médiateur n'ayant pas de caractère contraignant comme une décision de justice. Pour un usager, le recours à un médiateur est avantageux à plusieurs niveaux :
  • Le service est gratuit ;
  • La procédure est rapide, de 2 à 4 mois en moyenne ;
  • Les démarches sont simples ;
  • La procédure peut être stoppée à tout moment si le client estime qu'une action en justice s'impose.

Comment saisir un médiateur ?

En cas de litiges, faire appel à un médiateur est une opération aisée puisqu'une simple lettre suffit pour le saisir.
La plupart des grandes compagnies du secteur des assurances, des banques, de la téléphonie ou encore de l'énergie (gaz, électricité) travaillent en relation avec un médiateur.
Dans le cas d'un litige avec une compagnie d'assurance, les coordonnées du médiateur figurent généralement sur le contrat. Si tel n'est pas le cas, un numéro utile est celui de Médiation assurance : 01 53 21 50 34.
Si le conflit implique un établissement bancaire, les coordonnées sont logiquement inscrites sur le relevé de compte ou sur le site de la Fédération bancaire française : www.fbf.fr
Le site www.mediateur-telecom.fr permet de faire appel à un médiateur en cas de conflit avec son opérateur téléphonique tandis que le site www.energie-mediateur.fr concerne les litiges relatifs aux notes de gaz ou d'électricité.
Pour les achats et commandes sur Internet, le médiateur du Net peut être saisi via la plateforme www.mediateurdunet.fr.
Enfin, pour résoudre à l'amiable des conflits avec l'administration publique, rendez-vous sur www.mediateur-republique.fr.
A noter : pour tous les litiges relevant du domaine privé (énergie, assurances, banques, FAI...) il est impératif d'informer l'entreprise en question qu'une procédure de médiation va être engagée. Pour ce faire, il suffit d'en envoyer au préalable une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi