Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment comparer les assurances habitation
information fournie par Le Figaro 09/09/2016 à 14:58

Pour bien choisir son assurance habitation, il ne faut pas se focaliser que sur le prix des cotisations. Certes, ils sont importants, mais le contenu du contrat l'est tout autant : les plafonds d'indemnisation, les franchises, ainsi que les exclusions.

En matière d'assurance habitation, certaines garanties sont obligatoires et d'autres facultatives. Mais, ces dernières sont souvent fortement conseillées. Car, sachez-le, tous les risques non couverts par votre contrat d'assurance restent à votre charge exclusive. Or, la réparation de certains dégâts peut correspondre à des sommes très importantes.

Les plafonds d'indemnisation

Les plafonds d'indemnisation représentent le montant maximum que l'assureur versera pour remplacer le bien endommagé ou détruit par un sinistre. Il existe même un plafond global dans l'hypothèse où toute l'habitation est détruite (toit, murs et tout le mobilier).

Ces montants doivent donc correspondre un tant soit peu à la valeur de votre habitation et des biens possédés. Non seulement globalement, mais aussi pour chacun de vos principaux biens, selon leur nature et leur valeur, par exemple, si certains sont volés.

Les franchises

Rappelons que les franchises sont les sommes restant à votre charge, et ce, même si l'assureur prévoit une prise en charge. Le principe général est le suivant: plus la franchise est élevée, moins la cotisation est importante, et inversement. Voilà donc un bon critère de comparaison entre les différentes propositions d'assurance.

Les exclusions à regarder à la loupe

Dans tout contrat d'assurance, le volet des exclusions est toujours à lire avec la plus grande attention. En effet, plus la liste est longue, moins vous êtes couvert contre les éventuels risques. Exemples: certains contrats excluent les dépendances, l'abri de jardin, le vol des vélos dans l'enceinte de l'habitation, la cave (si le logement se situe dans un immeuble).

Un conseil, établissez une liste précise de vos besoins d'assurance habitation indispensables. De ce fait, vous n'aurez aucune difficulté à comparer les offres d'assurance entre elles, ainsi que les prix correspondants.

SERVICE : Complémentaire santé - êtes-vous sûr d’être bien couverts ? Comparez les mutuelles !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite