Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment assurer une voiture ancienne ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/09/2017 à 18:40

Même si votre véhicule n'a pas 30 ans, vous pouvez l'assurer en tant que voiture de collection. Ces assurances spécifiques permettent d'avoir une carte grise spéciale et sont souvent beaucoup moins onéreuses que les assurances classiques. Elles restent toutefois soumises à plusieurs conditions strictes, comme celle, notamment, de posséder un autre véhicule récent.

Comment assurer une voiture ancienne ? / iStock.com - Tramino

Comment assurer une voiture ancienne ? / iStock.com - Tramino

L'appellation "véhicule de collection"

Si vous possédez un véhicule ancien, il est vivement conseillé d'essayer de lui obtenir un statut de collection. Vous aurez alors droit à une assurance spécifique.
Ce type d'assurance "collection" n'est pas souscrit à une loi particulière. Elle est soumise aux mêmes règles que les assurances classiques obligatoires pour conduire un véhicule. Pour obtenir l'appelation "collection", un véhicule doit, selon l'article R311-1 du code de la route, avoir été mis en circulation depuis au moins 30 ans, ne plus être produit et ne pas avoir été transformé. Pour obtenir ce label, vous devez vous adresser à la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) en précisant la marque, le modèle, l'année de mise en circulation, la puissance et le numéro de série, de châssis et le nombre de places assises de votre véhicule. Vous obtiendrez alors une carte grise spécifique "collection" qui permet notamment de ne passer le contrôle technique que tous les 5 ans au lieu des 2 ans prévus par les cartes grises classiques.

Comment souscrire une assurance "collection" ?

Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir un véhicule de plus de 30 ans pour faire assurer sa voiture en "collection". En effet, de nombreux assureurs acceptent d'assurer dans cette gamme des véhicules de plus de 20 ans et même certaines voitures de 8 ans d'âge seulement, si celles-ci présentent une rareté particulière. Les possesseurs de 205, Golf GTI ou encore Mehari des années 90 (aussi appelés Youngtimers) peuvent ainsi y avoir droit.
C'est donc à la totale discrétion des assureurs d'accepter ou non de vous proposer cette assurance spécifique. Elle est très avantageuse pour l'assuré car beaucoup moins chère qu'une assurance ordinaire. Les assureurs estiment en effet que les propriétaires de voiture de collection sont des passionnés qui ne prennent aucun risque avec leur véhicule, qu'ils l'entretiennent au mieux et le sortent rarement du garage. C'est pourquoi les polices sont nettement moins élevées.
Attention toutefois, un véhicule de moins de 30 ans ne vous donnera pas droit à la carte grise "collection".

Trucs et astuces

Si posséder un autre véhicule récent est une condition sinequanone pour avoir droit à une asurance "collection", les assureurs imposent aussi généralement que le conducteur soit âgé d'au moins 25 ans et/ou qu'il soit titulaire de son permis de conduire depuis au moins 3 ans. D'autres conditions, comme un kilométrage annuel limité ou l'interdiction de prêter son véhicule, peuvent être également imposées.

1 commentaire

  • 26 septembre 10:57

    "Comment assurer une voiture ancienne ?"??? Tout simplement en allant chez un assureur en indiquant que l'on veut assurer un véhicule!!! Par contre si l'objet de l'article est "Comment assurer un véhicule de collection" la problématique est éventuellement différente mais le titre est complètement faux!


Signaler le commentaire

Fermer