Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cinq trackers et dix fonds pour investir, avec parcimonie, dans les émergents
information fournie par Le Revenu 13/12/2019 à 07:30

L'avenir économique et boursier du monde émergent, et notamment des Brics (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud), reste lié en grande partie à l'évolution des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.(© S.LIMA / AFP)

L'avenir économique et boursier du monde émergent, et notamment des Brics (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud), reste lié en grande partie à l'évolution des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.(© S.LIMA / AFP)

Le rattrapage boursier s'est enclenché cette année. Mais les économies émergentes restent fragilisées. Une issue favorable aux tensions sino-américaines peut permettre une poursuite de la hausse. Un investissement dans ces pays doit toutefois représenter une part limitée de votre portefeuille. Découvrez nos sélections pour vous aider à faire vos choix.

Le rebond boursier des pays émergents a eu lieu, après une année 2018 difficile, même si ce rattrapage partiel a été soumis aux humeurs changeantes de Donald Trump dans ses négociations avec la Chine.

L'indice MSCI Emerging Markets, qui compte 1.410 actions de sociétés cotées dans 26 pays, a gagné 13% depuis le début de l'année en euros, après un recul de 14,6% en 2018, et des gains de 37,3% en 2017 et 11,2% en 2016.

Rattrapage partiel

À la même date, le CAC 40 a, lui, gagné 23,8% depuis le 1er janvier, le S&P 500 26%, le Nasdaq Composite 29% et le MSCI World 24%. Les marchés émergents dans leur ensemble ont donc rattrapé en partie leur retard en Bourse, mais deux fois moins vite que les pays développés.

Certains ont fait mieux : le CSI 300 chinois a bondi de 28,8% sur la période, et le RTS russe de 34% (lire les encadrés en fin d'article). Mais peut-on espérer une poursuite de ce rattrapage en 2020 ?

Après une crise sévère de 2013 à début 2016 et une période de fragilité en 2018, les économies et les marchés financiers de ces pays sont – comme le monde développé d'ailleurs – suspendus en grande partie aux résultats de la négociation sino-américaine.

La guerre commerciale engagée depuis plus d'un an par Washington contre Pékin redessine la carte des échanges mondiaux. Il n'y a pas que des perdants. Certaines économies tirent profit de ce bras de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer