Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Grâce à l’outil Cesu + mis en place le 25 juin dernier, les employeurs privés ont la possibilité de déléguer à l’Ursaff la gestion technique de la rémunération de leurs salariés. À l’instar de Pajemploi +, lancé un mois plus tôt pour faciliter l’emploi d’une garde d’enfants, Cesu + simplifie la vie des employeurs et permet aux salariés d’être payés en temps et en heure. Un système qui devrait être encore modernisé en 2020 avec le prélèvement à la source des salariés à domicile.
iStock-bymuratdeniz
Une gestion simplifiée
Les employeurs particuliers et leurs employés l’attendaient depuis longtemps. Le casse-tête de la rémunération des employés à domicile est désormais largement simplifié. Grâce aux dispositifs Pajemploi + puis Cesu +, c’est tout le système de rémunération qui est désormais à la charge exclusive de l’Ursaff. Une avancée qui réjouit Marie Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) qui confiait au site Capital le jour du lancement de Cesu + que « les dispositifs Cesu + et Pajemploi + (...) faciliteront sans aucun doute le quotidien de 3,4 millions d’employeurs à domicile. Ils contribuent à la simplification des démarches administratives que la FEPEM appelle de ses vœux depuis de nombreuses années ». Concrètement, si vous êtes employeur d’un salarié à domicile, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre espace personnel sur le site Cesu et à déclarer les heures effectuées par votre employé. 48 heures après votre déclaration, le Cesu prélèvera le juste montant de la rémunération sur votre compte bancaire et la reversera à votre employé. Celui-ci doit ensuite voir apparaître son salaire sur son compte dans un délai de 24 heures. Un tracas en moins pour vous et l’assurance d’être payé rapidement pour votre employé.
Le prélèvement à la source dès 2020
Pour activer le système Cesu +, votre employé doit remplir avec vous une attestation téléchargeable dans votre espace personnel sur le site internet de Cesu et y spécifier son accord. Il devra en outre renseigner ses propres coordonnées bancaires dans son espace personnel. Le prélèvement des cotisations sociales n’est quant à lui pour le moment pas modifié par ce nouveau dispositif Cesu +. Ce qui signifie que vous serez toujours prélevé au titre des cotisations sociales deux mois après votre déclaration et le versement de son salaire à votre employé. Pour résumer, un employeur particulier A emploie un salarié à domicile B. Le 2 mai, A déclare sur Cesu + les heures travaillées par B. Le 4 mai, A est prélevé du montant du salaire de B. Le 5 mai, B reçoit son salaire sur son compte. Fin juin, A est prélevé sur son compte des cotisations sociales. Autre changement à compter du 1er janvier 2020, votre employé bénéficiera, comme tous les autres salariés, du prélèvement à la source. Ce qui pour beaucoup représentera là aussi une tracasserie en moins. Ses impôts dus seront directement prélevés sur son salaire par Cesu qui les reversera au fisc. Cette « ponction » se fera entre votre prélèvement et le dépôt du salaire sur le compte de l’employé.
Trucs et astuces
Les activités éligibles au Cesu sont le ménage, l’assistance aux personnes âgées, les petits travaux de bricolage, de jardinage ou encore le soutien scolaire notamment.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
moi je vois l'intérêt : plus de chèque à faire à la fin du mois, je déclare et c'est tout ! c'est pas grand chose, mais il ne faut pas dire que ça n'apporte rien. Et j'aimerais que les charges soient prélevées en même temps plutôt qu'en différé.
information fournie par Primaliance•02.05.2025•17:07•
L'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle comparant les performances des différentes classes d'actifs sur longue période. Voici les enseignements clés de cette analyse couvrant quatre décennies de placements. Un ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:43•
Des experts en cybersécurité ont constaté que la France était la cible d'une campagne de phishing massive, jouant sur de prétendus loyers impayés. Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouvelles façons d'extorquer l'argent des internautes. Comme le révèle ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:17•
Malgré deux certificats d’urbanisme positifs, une parcelle située au Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) a finalement été déclarée non constructible en 2022. Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire pour le préjudice ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:05•
Des bailleurs ont été condamnés à verser 6 350 euros à leurs anciens locataires. Ils n'avaient pas respecté le délai légal pour restituer le dépôt de garantie, s'exposant à une majoration de 10% du loyer mensuel hors charges par mois de retard. Ne pas rendre la ...
Lire la suite
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer