Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces impôts qu’il vous reste à payer en 2019
information fournie par Le Figaro 11/09/2019 à 18:00

À partir de septembre, plusieurs échéances fiscales attendent les contribuables. Le Figaro passe en revue les dates limites pour chaque paiement au trésor public.

«Impôts fiscaux, impôts locaux, impôts directs et impôt indirects...» Certains, en cette rentrée 2019, auront sûrement envie de réécouter «Rap-tout», la fameuse chanson fiscale des Inconnus, tout en mettant la main à la poche pour s’acquitter des différentes obligations à venir. Voici le récapitulatif des paiements à prévoir au second semestre 2019:

• Le traditionnel impôt sur le revenu finit sa mutation due à la mise en place du prélèvement à la source. Pour la première fois, les contribuables n’ont rien à payer, sauf dans le cas - fréquent - d’un solde négatif pour le trésor public, comme une contribution due à des revenus exceptionnels. L’impôt doit alors être réglé avant lundi prochain 16 septembre ou samedi suivant, le 21 septembre.

• L’éventuel Impôt sur la fortune immobilière, ou IFI, doit être payé au fisc aux mêmes dates, mais l’administration a prévenu certains contribuables qu’ils avaient un peu de temps supplémentaire, avec un paiement exigible au 15 novembre prochain, voire au 20 novembre dans le cas d’un règlement en ligne.

Taxe foncière, taxe d’habitation

• Pour les propriétaires ou usufruitiers de biens immobiliers, les taxes foncières afférentes seront à payer avant le 15 octobre, voire jusqu’au 20 octobre en ligne. Avant le 30 septembre, les propriétaires peuvent également choisir le prélèvement automatique, pour un prélèvement le 27 octobre, et qui mettra en place un prélèvement automatique mensuel à partir de janvier 2020.

• Pour finir, la taxe d’habitation n’a pas encore disparu pour tout le monde, ainsi que la redevance audiovisuelle. La participation au financement des chaînes de télé ou de radio publiques sera exigée avant le 15 novembre (ou le 20 sur internet). Là encore, un prélèvement automatique peut être mis en place pour l’année prochaine, d’ici le 31 octobre. Après cette dernière taxe, les Français en auront fini avec les prélèvements pour quelque temps... Sans toutefois oublier qu’ils payent des impôts toute l’année, qu’ils soient directs, avec le prélèvement à la source, ou indirects, avec la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer