Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces habitants des Pyrénées-Orientales reçoivent de fausses amendes dans leurs boîtes aux lettres
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/01/2024 à 10:47

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie locale. Illustration. (Kalhh / Pixabay)

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie locale. Illustration. (Kalhh / Pixabay)

Une arnaque à la fausse contravention sévit actuellement à Saleilles, dans les Pyrénées-Orientales. Plusieurs habitants ont reçu un courrier dans leurs boîtes aux lettres les invitant à régler une fausse contravention. Si celui-ci est quasiment identique à ceux envoyés par l'administration, il existe toutefois des indices pour ne pas se faire avoir.

Si les escroqueries aux fausses amendes sévissent généralement par mail ou SMS, à Saleilles, dans les Pyrénées-Orientales, les habitants retrouvent des messages de ce type dans leurs boîtes aux lettres. Plusieurs d'entre eux ont ainsi reçu un courrier leur demandant de payer pour une infraction routière qu'ils n'ont jamais commise, rapporte L'Indépendant , dimanche 14 janvier 2024.

Les escrocs transmettent à leurs victimes un faux courrier ressemblant en tout point à ceux adressés par l'ANTAI (agence nationale de traitement automatisé des infractions). L'arnaque est particulièrement bien ficelée puisqu'il comporte le bon numéro d'immatriculation et la marque du véhicule de la personne ciblée ainsi que sa véritable adresse, ce qui peut facilement duper les victimes.

Une enquête ouverte

Comme l'explique L'Indépendant , certains détails permettent toutefois de comprendre qu'il s'agit d'une escroquerie. Tout d'abord, le QR Code attaché au message ne renvoie pas au site officiel de l'ANTAI mais à une plateforme frauduleuse à l'apparence similaire et destinée à dérober les données bancaires. Prêter attention au lien permet ainsi de ne pas se faire avoir.

Ensuite, contrairement à un courrier classique de contravention, celui transmis par les escrocs est dépourvu d'informations essentielles comme le modèle du véhicule, par exemple. Pour éviter de tomber dans le piège, il est conseillé de vérifier que le message contient tous les éléments relatifs à l'infraction : la date et le lieu, le numéro d'immatriculation ou encore la vitesse à laquelle l'automobiliste a été contrôlé.

La gendarmerie locale, qui a confirmé que l'arnaque circulait actuellement dans la commune, a ouvert une enquête.

5 commentaires

  • 15 janvier 11:47

    @ jean.coq : on a trouvé l'homme parfait, en plus de tout savoir, il conduit sans jamais commettre la moindre faute et il fait au moins 80000km par n'est-ce pas ?


Signaler le commentaire

Fermer