Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit, expatriés : nos conseils à ceux qui reviennent en France
information fournie par Le Revenu 14/02/2021 à 11:04

Un retour d'expatriation doit se préparer. (© Shutterstock)

Un retour d'expatriation doit se préparer. (© Shutterstock)

Immobilier locatif, IFI, PEA, assurance vie… Le Revenu dresse la liste les décisions à prendre avant de préparer vos cartons pour le grand retour.

L’idée de retrouver son pays, sa famille et ses amis est réjouissante. Surtout dans un contexte international très incertain. Le Brexit est désormais acté et la crise sanitaire limite les déplacements dans le monde entier. Il n'empêche, le retour est rarement de tout repos.

Déménagement, démarches administratives, scolarité des enfants, assurance maladie, logement : les questions et les obstacles à franchir pour réussir votre «come back» ne manquent pas.

Consultez un notaire avant votre retour

Certains dispositifs ont pu changer depuis votre départ. L’internationalisation des familles et des patrimoines a conduit le législateur à faire évoluer certaines règles. Ainsi, un nouveau règlement européen s’applique aux régimes matrimoniaux à l’étranger depuis le 29 janvier 2019. Votre retour doit être l’occasion de faire un point avec votre notaire. Vérifiez la conséquence des actes enregistrés pendant votre expatriation (mariage, donation, etc.).

Sur le plan fiscal, votre retour devrait se faire dans des conditions avantageuses grâce au régime d’impatrié. Sous certaines conditions, vous profiterez d’exonérations en matière d’impôt sur le revenu et les biens détenus à l’étranger pourront être dispensés d’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Le passage du statut de non-résident à celui de résident fiscal français soulève toujours de nombreuses questions

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer