Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bois de chauffage : des escrocs en ligne ont usurpé l'identité d'une vraie entreprise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2023 à 16:39

Les propriétaires de l'entreprise vendant du bois de chauffage recommandent de ne pas payer les factures avant la réception de la marchandise. (illustration) (webandi / Pixabay)

Les propriétaires de l'entreprise vendant du bois de chauffage recommandent de ne pas payer les factures avant la réception de la marchandise. (illustration) (webandi / Pixabay)

Les arnaques au bois de chauffage en ligne se multiplient. Pour berner les acheteurs, certains escrocs utilisent depuis plusieurs mois les coordonnées d'une entreprise qui existe bel et bien, basée à Loury (Loiret). Les propriétaires de la société tirent le signal d'alarme face à la multiplication des témoignages de victimes qui les contactent.

Attention aux arnaques ciblant les acheteurs de bois de chauffage en ligne. Des individus malveillants utilisent les coordonnées d'une entreprise installée à Loury (Loiret), ont raconté les propriétaires de la société à de La République du Centre dimanche 12 novembre 2023. Ils ont déposé plainte après le premier fait, dont ils ont eu connaissance en décembre 2022. « Depuis près d'un an, on reçoit des appels de toute la France, surtout du sud et de l'est, de personnes qui se sont fait escroquer, via des annonces qui mentionnent les coordonnées de notre entreprise » , ont-ils déploré.

Des factures trop soignées

Le couple a cité l'exemple d'un homme habitant les Vosges et l'ayant récemment appelé après avoir passé une commande de bois de 440 euros qui ne lui est jamais parvenue. Les factures rédigées par les escrocs, plus vraies que nature, seraient même « mieux faites » que les originales, toujours remplies à la main par les vrais entrepreneurs, ont noté ces derniers. Pour berner les acheteurs, les arnaqueurs utilisent les coordonnées de l'entreprise : Son numéro de téléphone ainsi que ses numéros Siren, Siret et TVA.

Les propriétaires de l'entreprise tiennent à prévenir qu'ils ne vendent pas de bois en ligne. Une annonce passée sur internet avec les coordonnées de leur entreprise est donc forcément une arnaque. Même s'il s'agit d'une marchandise qui se raréfie et qui est très demandée, le couple conseille de ne pas acheter du bois de chauffage sur la toile « et surtout pas quand les prix proposés sont beaucoup trop alléchants » .

Pas de règlement à la commande

« Le stère de bois, pour du 50 centimètres à la coupe, est aujourd'hui vendu en moyenne 70 euros, rarement en dessous , ont-ils expliqué. Quand des stères sont donc proposés dans des annonces à 50 euros, cela doit nécessairement alerter » . Afin de vérifier la qualité du bois, les deux spécialistes préconisent également de payer « lors de la réception » .

3 commentaires

  • 16 novembre 11:26

    Suffit de payer a la livraison et si l'entreprise ne veut pas et bien au revoir au suivant....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite