Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bientôt un livret d’épargne industrie ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/10/2024 à 08:30

Début octobre, le premier ministre Michel Barnier a annoncé la mise en place d’un nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie pour « amplifier l’ambition industrielle » du pays.

Bientôt un livret d’épargne industrie ?-jotoler-pixabay.jpg

Bientôt un livret d’épargne industrie ?-jotoler-pixabay.jpg

Soutenir la dynamique industrielle

Lors de son discours de politique générale du 1er octobre dernier devant les députés, Michel Barnier a notamment proposé la création d’un produit d’épargne dédié au financement de l’industrie française. Ce nouveau livret d’épargne réglementé viserait à soutenir la dynamique industrielle du pays via une « meilleure mobilisation de l’épargne des Français ». Cette proposition est loin d’être une nouveauté dans la mesure où l’idée percole depuis… 1983. Le Codevi (l’actuel Livret de développement durable et solidaire – LDDS) avait en effet initialement été conçu dans cette optique. De plus, en 2023, un projet de produit d’épargne orienté vers le soutien de la défense a été intégré au projet de loi de finance 2024 avant d’être rejeté par le Conseil constitutionnel. Début 2023, un projet de loi plus large, incorporant le financement de projets de transition climatique, d’IA ou de défense via la création d’un « Livret d’épargne défense souveraineté » (LEDS) a été rejeté par le Sénat.

Quels contours pour le livret épargne industrie ?

Si le projet de mobilisation de l’épargne des Français dans le cadre du financement de l’industrie ou de la défense du pays ne date pas d’hier, les interrogations demeurent. Interrogé par Capital, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, soulève la question de l’incitation fiscale, et de son coût pour le Trésor public. En effet, les livrets d’épargne réglementés disposent d’avantages fiscaux, les intérêts étant notamment exonérés d’impôts. Cependant, ce dispositif n’est pas sans impact pour les finances de l’État.

Un trou de plus de 2 milliards d’euros en 2023

En effet, si 2023 a été une année de collecte exceptionnelle pour l'épargne réglementée (Livret A, LEP, PEL, etc.), les exonérations d'impôt sur les intérêts de ces livrets ont représenté un manque à gagner conséquent pour l'État, de près de 2 milliards d’euros. Considérant cette donnée, et suivant la volonté énoncée par le premier ministre d’assurer une plus grande maîtrise des dépenses publiques, la mise en place d’un nouveau produit d’épargne liquide – sur lequel les fonds peuvent être retirés à court terme – pose question. Philippe Clavel rappelle que « le financement de l'industrie nécessite un investissement de long terme ». Il pourrait alors sembler plus logique de le soutenir via des produits comme le Plan épargne retraite (PER), le Plan d'épargne en actions (PEA) ou encore l'assurance vie. D’autant plus, conclut-t-il, qu’à leur lancement, les nouveaux produits ne trouvent pas nécessairement grâce aux yeux des épargnants. Preuve à l’appui, le tout récent Plan d'épargne avenir climat (PEAC) destiné à financer les entreprises engagées dans la transition écologique, tarde à intégrer les offres des établissements bancaires.

3 commentaires

  • 03 novembre 17:47

    Quelles industries ? Tout le monde se barre ou fait faillite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite