Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bientôt des VTC autonomes ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/06/2019 à 09:24

L'idée de la mise à disposition de VTC autonomes est sérieusement en train de faire son chemin. C'est le charismatique patron de Tesla, Elon Musk, qui l'a émise lors d'une journée spéciale dédiée aux investisseurs de la firme. L'activité pourrait même être lancée dès 2020 et concernerait non moins d'un million de véhicules autonomes.

iStock-4X-image

iStock-4X-image

Un VTC sans chauffeur dès 2020

Le patron de Tesla a lancé un avertissement à l'égard des deux géants des VTC que sont Uber et Lyft : les Tesla vont bientôt venir sérieusement les concurrencer. Elon Musk a en effet annoncé au cours du mois d'avril que dès l'an prochain, ce seront non moins d'un million de véhicules autonomes issus des lignes de production de la firme mondiale qui pourront être utilisés en guise de robotaxis. Pour Tesla, l'explosion de cette nouvelle branche d'activité ne fait même aucun doute. La raison est double : il existe une très forte demande pour ce nouveau mode de transport et la nouvelle technologie embarquée dans les nouveaux modèles de chez Tesla offre une conduite autonome, sans chauffeur donc. Plusieurs freins sont encore à lever avant que l'activité ne soit réellement déployée à l'échelle des États-Unis, mais aussi à l'échelle mondiale. Et le premier d'entre eux est lié à la sécurité puisque les Tesla devront avant toute chose bénéficier de l'homologation américaine dite de « niveau 4" et de « niveau 5". Dans le cas du niveau 4, la conduite se réalise en autonomie, mais la présence d'un humain derrière le volant est requise en cas d'incident. Dans le cas d'un niveau 5 cette fois, le véhicule est totalement autonome et aucune présence humaine n'est nécessaire.

Une nouvelle technologie en cours de déploiement

Passés ces deux défis technologiques, les propriétaires de Tesla seront donc bel et bien en mesure de proposer la mise à disposition de leur véhicule en guise de VTC autonome. Car ce nouveau service imaginé par Elon Musk s'appuie en premier lieu sur les clients de la marque. Grâce à une application spéciale et à un enregistrement ad hoc, les propriétaires de ces voitures 100 % électriques pourront proposer leur voiture sur une plateforme de réservations dédiée. Les clients pourront commander leur VTC autonome et ce robotaxi viendra les chercher sans chauffeur à bord. L'application en cours de conception sera similaire à celles actuellement existantes pour utiliser Uber, Lyft et consorts. Et dans l'éventualité où la flotte de véhicules de propriétaires ne serait pas suffisante pour répondre à la demande, Tesla prévoit d'ores et déjà de mettre à disposition ses propres véhicules. Si les véhicules à la conduite autonome ont provoqué plusieurs accidents au cours des derniers mois, le patron de Tesla a tenu à rassurer le public. Il affirme ainsi que dès le début de l'année prochaine, la nouvelle technologie intégrée aux nouveaux modèles rendra la conduite totalement autonome et sûre. Pour l'heure, l'idée de la généralisation de VTC sans chauffeur doit donc se confronter à plusieurs obstacles techniques et juridiques afin que les différents organes d'homologation aux États-Unis comme en Europe donnent leur feu vert.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer