Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attention a cette arnaque qui vise les femmes s’appelant Monique
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/11/2021 à 16:16

En Bretagne, en deux jours, quatre personnes, dont trois Monique, sont tombées dans le panneau (jojooff / Pixabay)

En Bretagne, en deux jours, quatre personnes, dont trois Monique, sont tombées dans le panneau (jojooff / Pixabay)

Une vaste arnaque aux coupons PCS sévit depuis plusieurs mois en France. Mais, depuis quelque temps, les victimes ont un point commun : nombre d'entre elles s'appellent Monique. Il s'agit en effet statistiquement d'un prénom attribué à des personnes plutôt âgées, une cible privilégiée des malfaiteurs car potentiellement vulnérables.

Au mois de juin dernier, l'UFC - Que Choisir alertait la population au sujet d'une vaste arnaque aux coupons PCS. Il s'agit d'un système de paiement intraçable qui se présente sous forme de cartes prépayées que l'on recharge via des tickets de 20 à 250 euros vendus chez les buralistes. Mais ces derniers temps, une nouveauté a fait surface : plusieurs victimes de cette escroquerie s'appellent toutes Monique, rapportent nos confrères du Télégramme .

Un système d'arnaque en deux temps

Cette arnaque démarre en ligne, les malfaiteurs contactent leurs cibles via des sites de petites annonces entre particuliers en piratant le mail d'un de leurs contacts ou en falsifiant celui d'un organisme officiel. Puis, ils font croire à une situation d'urgence qui exige que la victime potentielle donne de l'argent.

Dans un second temps, les escrocs se font passer pour des policiers qui vont vous expliquer que vous avez été victime d'une tentative de fraude. Ils prétendent alors qu'il est nécessaire d'acheter des coupons PCS pour faire avancer l'enquête et que ces coupons vous seront bien remboursés ultérieurement. Bien évidemment, tout cela est faux.

Un prénom le plus souvent de personne âgée

En Bretagne, en deux jours, quatre personnes sont tombées dans le panneau. Trois d'entre elles s'appelaient Monique et étaient âgées de 75 à 78 ans.

Ce point commun n'est pas le fruit du hasard, les malfaiteurs se sont basés sur des statistiques pour voir qu'il s'agit d'un prénom dont l'âge moyen des personnes qui le portent est de 75 ans. De ce fait, les escrocs estiment avoir plus de chances de tomber sur des personnes vulnérables, en raison de leur âge.

3 commentaires

  • 21 novembre 16:08

    pas grave, puisque c'est monique qui rit quand on la n...e


Signaler le commentaire

Fermer