Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : vers une hausse des frais sur le fonds en euros ?
information fournie par Le Revenu 04/11/2019 à 07:30

Après des années de baisse, la tendance pourrait s'inverser sur les frais des contrats d'assurance vie. (© DR)

Après des années de baisse, la tendance pourrait s'inverser sur les frais des contrats d'assurance vie. (© DR)

Les taux négatifs ont de fortes répercutions sur l’assurance vie. Pour préserver la rentabilité de leur support en euros, les assureurs cherchent à tout prix à freiner l’appétit des épargnants pour ce placement sans risque. Quitte maintenant à majorer les frais sur les versements.

Un fonds en euros est composé d’environ 80% de titres obligataires (un tiers d’obligations d’États et deux tiers d’obligations financières et d’entreprises).

De façon automatique les taux d’intérêt très bas, voire négatifs (-0,07% pour l’OAT 10 ans française le 30 octobre), ont un effet dilutif sur le rendement du support en euros toujours plébiscité par les épargnants (plus de 70% des versements et 80% du stock).

Cette situation incite les compagnies d’assurance à prendre des mesures drastiques pour freiner l’afflux de capitaux sur le fonds garanti.

Une obligation d'investir en unités de compte qui se développe

Jusqu’ici, le moyen le plus couramment utilisé consistait à imposer une fraction d’unités de compte à la souscription du contrat d'assurance vie, et éviter ainsi un versement intégral sur le fonds en euros.

Ce mouvement a d’abord débuté avec les fonds en euros dits de nouvelle génération, appelés fonds en euros actifs, dynamiques, opportunistes ou encore immobiliers. Du fait de leurs sous-jacents en actions, produits structurés actions, immobilier… leur poids ne peut pas dépasser un certain niveau, relativement faible, dans les actifs globaux des assureurs.

C’est ainsi que des fonds en euros comme Suravenir Opportunités, Netissima de Generali, ou encore Sécurité Pierre Euro distribué par Primonial, ont parmi d’autres contraint

2 commentaires

  • 04 novembre 10:17

    Que les Assureurs commencent à distribuer les provisions qu'ils gardent depuis longtemps. Trop facile de changer les règles quandça ne rapporte pas assez.


Signaler le commentaire

Fermer