
Le Revenu répond à huit questions posées par ses abonnés. (© Fotolia)
Risques sur le fonds euros, fiscalité, succession, clause bénéficiaire : la rédaction répond à huit questions posées par les abonnés du Revenu sur le thème de l'assurance vie.
Assurance vie en euros«Avec la crise actuelle, quels sont les risques pour mes assurances vie en euros ?»
Le capital inscrit en compte sur le fonds en euros est garanti par la compagnie d’assurances sans plafond, net ou brut de frais de gestion annuel selon les contrats. Avec ou sans crise sanitaire, la baisse du rendement des fonds en euros devrait se poursuivre.
Le Revenu prévoit pour 2020, une performance moyenne autour de 1%, contre 1,4% en 2019. En cas de faillite de votre compagnie d’assurance vie, le scénario le plus probable est la reprise par un concurrent qui assume tous les engagements de l’assureur défaillant. Si ce n’est pas le cas, le fonds de garantie des assurances de personne entre en jeu et indemnise chaque assuré à hauteur de 70.000 euros par groupe d’assurance.
Retrait d'assurance vie«Nous allons effectuer un retrait sur un contrat d’assurance vie de plus de huit ans pour bénéficier de l’abattement annuel de 9.200 euros. Devons-nous opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire ?»
Non. Pour des produits financiers afférents à des primes versées avant le 27 septembre 2017, préférez la réintégration des produits financiers dans votre revenu imposable si vous ne dépassez pas l’abattement annuel.
Avec l’option pour le prélèvement forfaitaire vous ne paieriez pas plus d’impôt – dans les deux cas
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer