Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : les trois dangers de l’été 2022 pour votre contrat
information fournie par Le Revenu 14/06/2022 à 07:02

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Accélération de l'inflation, flambée des taux d'intérêt à long terme, possible réforme fiscale Macron à la rentrée : les risques qui pèsent sur votre contrat d'assurance vie sont réels. Le Revenu vous explique comment y faire face pour sauver le pouvoir d'achat de votre épargne.

L'assurance vie suscite beaucoup d'inquiétudes. Trois risques se confirment chaque jour un peu plus : l'inflation record, le durcissement de la politique monétaire et les effets indirects inattendus du programme fiscal d'Emmanuel Macron. Passons-les en revue.

Pour chaque menace, vous découvrirez notre conseil pour y faire face.

La réforme fiscale Macron

Emmanuel Macron n'a pas prévu de réformer l'assurance vie ni sur le plan civil ni sur le plan fiscal. Le placement préféré des Français demeurera peu ou pas taxé et hors succession : au décès de l'assuré le capital va au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans la clause éponyme, pas au(x) héritier(s) au sens du Code civil.

Mais l'allègement des droits de transmission en ligne indirecte au programme du président réélu va impacter le placement préféré des Français.

À quoi bon en effet placer en assurance vie pour alléger des taxes dues par un neveu, un frère ou un proche sans lien de sang avec l'assuré si ces dernières sont fortement allégées, voire réduites à zéro pour de petits montants ?

Notre conseil pour un été 2022 tranquille : diversifiez vos enveloppes fiscales. Vous devez détenir des contrats d'assurance vie, mais aussi un compte-titres, un plan d'épargne en actions (PEA), un plan d'épargne retraite (PER), voire un plan d'épargne entreprise (PEE) si vous y avez

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 14 juin 08:53

    Avec les Nupes , les alliances bidons pour avoir un poste de député, on est pas sortit de l'auberge. Mélenchon est un communiste, ne l'oublions pas (d'ailleurs il a toujours un cravate rouge).


Signaler le commentaire

Fermer