Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaques en ligne : vous pouvez désormais porter plainte sur Internet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/03/2022 à 15:18

Plusieurs types d'escroqueries en ligne sont prises en charge par le nouvel outil du gouvernement. (illustration) (Pixabay / fancycrave1)

Plusieurs types d'escroqueries en ligne sont prises en charge par le nouvel outil du gouvernement. (illustration) (Pixabay / fancycrave1)

Le ministère de l’Intérieur a commencé le mardi 15 mars 2022 le déploiement de Thésée, le service permettant aux victimes d’escroqueries en ligne de déposer plainte directement sur Internet. Une dizaine de modes opératoires devraient être pris en charge. Les plaintes sont ensuite traitées par des agents, qui sont chargés de les valider ou non.

Depuis mardi 15 mars 2022, il est désormais possible de porter plainte directement sur Internet en cas d’escroquerie en ligne, rapporte Numerama . Après la phase de test entamée le 17 octobre dernier, la plateforme Thésée (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries) a été déployée en version bêta sur le site du service public .

Différentes arnaques prises en charge

Dans une présentation organisée le 7 mars, le ministère de l’Intérieur a donné plusieurs détails sur l'outil. Au total, une dizaine de modes opératoires d'escroquerie en ligne seront pris en charge, dont le chantage en ligne, les fraudes liées aux sites de vente, le piratage des messageries électroniques, ou encore les cas d’escroquerie sentimentale.

Pour déposer plainte, il faut se rendre sur le site du service public et effectuer une recherche dans la barre principale. Dans le cas où la plainte peut être prise en charge par Thésée, le site Web proposera alors de se connecter via le dispositif FranceConnect avant de remplir un formulaire.

Bientôt d'autres services

Ce dernier doit être rempli dans un délai de 30 jours avant expiration. À réception, les agents du service (à l’heure actuelle au nombre de 17) se chargent ensuite de mener les premiers éléments d’investigation avant de décider de valider la plainte ou non et d’en informer l’internaute.

D’autres services en ligne apparaîtront dans le futur. Le ministère de l’Intérieur a déjà lancé « Ma sécurité », une application mobile intégrant tous les services de police et de gendarmerie. D'ici la fin de l'année 2022, un autre outil baptisé Visioplainte, permettant de porter plainte auprès des autorités en visioconférence, devrait également être lancé.

1 commentaire

  • 16 mars 16:32

    Si c'est aussi efficace que Bloctel, nous voilà sauvés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite