Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Alibaba.com, l'Amazon chinois

Boursorama avec Pratique.fr19/09/2016 à 12:45

Depuis son introduction à Wall Street, Alibaba.com joue dans la cour des géants mondiaux de l’e-commerce. Souvent considéré comme un Amazon chinois, Alibaba est devenu le leader mondial de la vente en ligne. Retour sur un parcours fulgurant.

Alibaba, leader de l’e-commerce dans le monde

Depuis sa création en 1999, par le charismatique Jack Ma, Alibaba.com a gravi tous les échelons du secteur de la vente en ligne. En Chine, le site d’e-commerce est un acteur incontournable. À l'instar de son navire amiral Taobao, Alibaba développe différentes plateformes de mise en relation entre commerçants et clients, dans tous les domaines, des voyages à l'alimentation, en passant par les produits électroniques grand public.
Le succès est au rendez-vous. En 2013, les activités d'Alibaba ont attiré plus de 230 millions de consommateurs et 8 millions de vendeurs dans le monde entier. Même si la majorité des clients sont en Chine, Alibaba tisse sa toile à l'international. Au niveau des volumes d'affaires, le groupe est même devenu le leader de l’e-commerce dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 248 milliards de dollars. C'est deux fois plus qu'Amazon, que les analystes comparent souvent à Alibaba.
Le modèle économique du géant chinois est pourtant différent, puisque Alibaba ne fait quasiment pas de vente directe. Des similitudes seraient plus à rechercher avec eBay, la place de marché californienne qui a diversifié ses activités dans une multitude de secteurs liés au e-commerce.

Alibaba, un groupe mystérieux

Lors de son entrée à la Bourse de New-York, le géant a été contraint de transmettre des informations aux autorités de contrôle et aux analystes. Il s'agissait d'une première pour Alibaba.com, habitué à la discrétion et au secret.
Le groupe est entouré de mystère, au point que les experts ne s'accordent pas sur l'identité réelle des actionnaires et dirigeants. Parmi les certitudes concernant le capital d'Alibaba, la présence de l'américain Yahoo ! (actionnaire historique à hauteur de 22%) et de l'opérateur télécom japonais Softbank.
Le fondateur Jack Ma posséderait 8,9% du capital d'Alibaba selon les documents de l'introduction en Bourse. Souvent comparé à Steve Jobs pour son côté visionnaire, son charisme et son culte de la personnalité, Jack Ma serait ainsi l'homme le plus riche de Chine, avec plus de 10 milliards de dollars de patrimoine. L'ancien professeur d'anglais ne dirige plus les opérations de son entreprise, se concentrant sur le développement stratégique d'Alibaba en Chine et dans le monde.

Trucs & Astuces

En France également, Alibaba a de grandes ambitions et développe une stratégie de développement originale. L'angle d'attaque du géant chinois est de se positionner comme un prestataire au service des entreprises françaises. Alibaba aide les marques réputées mondialement pour la qualité de leurs produits à vendre aux consommateurs chinois. Le service Tmall met ainsi à l'honneur les produits français lors d'une « Semaine France » dédiée au vin, aux cosmétiques et à la mode.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.