
(Crédits: Adobe Stock)
La plateforme a reçu trois signalements, en Espagne, ces derniers mois, pour des annonces concernant des logements entiers.
Le gouvernement espagnol a demandé à Airbnb de retirer plus de 65.000 annonces d' hébergements touristiques publiées sur sa plateforme, a annoncé le ministère de la Consommation. Le ministère enjoint à « la filiale de cette multinationale en Irlande d'éliminer un total de 65.935 annonces considérées comme illégales» , a indiqué la Direction générale de la Consommation (DGC). Ces derniers mois, la DGC a envoyé trois signalements à Airbnb lui indiquant qu'elle devait désactiver ces quelque 65.000 annonces qui concernent des logements entiers dans plusieurs régions espagnoles.
Ces annonces, selon le ministère de la Consommation, relèvent de l'illégalité dans la mesure où elles ne mentionnent pas le numéro de licence du logement, ou ne précisent pas la nature juridique des bailleurs (propriétaire public ou privé), comme l'exige la loi. L'entreprise a décidé de faire un recours devant la justice, mais une décision récente du Tribunal supérieur de Justice de Madrid a tranché en faveur du ministère, réclamant à son tour à Airbnb de « retirer immédiatement 5800 annonces d'hébergement touristique », soit « une première série » de logements concernés selon le ministère.
Après cette première décision favorable, le ministère a accentué la pression pour tenter d'en « finir avec la pagaille et l'illégalité généralisée des hébergements touristiques, afin de favoriser l'accès au logement et protéger les droits des consommateurs» , poursuit la DGC. Comme elle ne respectait pas ces différentes demandes de mise en conformité, le gouvernement espagnol a ouvert en décembre une procédure administrative visant Airbnb. D'autres organismes de mise en location de logements touristiques font également l'objet de procédures similaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer