Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : les revenus tirés de la location de son logement ont atteint 4 000 euros en 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2023 à 14:48

Les Parisiens notamment ont vu leur revenu médian doubler grâce à la location de courte durée. (Photo d'illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Les Parisiens notamment ont vu leur revenu médian doubler grâce à la location de courte durée. (Photo d'illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Les Français qui louent leur logement sur Airbnb ont vu leur revenu médian tiré de cette location augmenter en 2022. Ce gain dépend de plusieurs éléments, selon une étude du cabinet Asterès, notamment le secteur géographique du bien loué en location ou l'âge des hôtes.

Une enquête du cabinet d'analyse économique Asterès, commandée par Airbnb, a récemment révélé le revenu médian des « hôtes » français de la plateforme en 2022 : 3 916 euros bruts, soit 3 086 euros après impôts. Un chiffre en hausse de 6,6 % par rapport à 2021, rapporte Le Figaro .

Des disparités géographiques marquées

Une bonne nouvelle pour les foyers concernés, car cela représente pour eux environ « un mois de revenu disponible » et « un peu plus de huit mois de dépenses alimentaires » , selon les experts d'Asterès. La hausse enregistrée entre 2021 et 2022 est en outre supérieure à l'inflation de l'année passée, calculée à 5,2 % par l'Insee.

Les revenus ne sont cependant pas les mêmes partout en France. À Paris, les hôtes ont doublé leur revenu médian provenant d’Airbnb entre 2021 et 2022. En 2022, la location leur a ainsi rapporté 5 900 euros bruts. Un chiffre qui devrait encore augmenter avec les événements sportifs à venir dans la capitale : la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024. Pour le patron européen d'Airbnb, « ce sera l'apothéose » .

Un gain plus important pour les plus âgés

Toutes les catégories sociales seraient concernées par la hausse de ce revenu médian, selon Asterès. Le gain financier serait ainsi « significatif » même pour les « hôtes modestes » , soit les 30 % de Français avec les revenus les plus faibles, précise l'étude. Eux aussi ont vu ce revenu augmenter de 6,6 % en un an.

Asterès révèle enfin que les hôtes les plus âgés ont davantage gagné d’argent grâce à Airbnb que les plus jeunes. « En moyenne, les hôtes de 50 à 59 ans ont perçu en 2022 un revenu net moyen de 5 166 euros grâce à Airbnb, soit un gain de pouvoir d'achat de 9,9 % » , précisent les économistes.

3 commentaires

  • 04 avril 16:58

    Cool, AIRBNB ne fait rien, empoche de l argent. Le proprio pense gagner beaucoup, mais si on lui vole des objets, casse ou détruit totalement son logement, il n aura que ses yeux pour pleurer, et ses quelques centaines d euros de gagner pour tout remettre a neuf. STOP a toute cette spéculation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,