Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Actionnaires salariés, que faire pendant la crise ?
information fournie par Le Revenu 18/04/2020 à 18:08

Les salariés actionnaires ont tendance à conserver longtemps leurs titres. Peut être trop. (© Adobestock)

Les salariés actionnaires ont tendance à conserver longtemps leurs titres. Peut être trop. (© Adobestock)

Les actionnaires salariés ont pris de plein fouet la chute des cours de leur entreprise. Faut-il rester fidèle à cet actionnariat participatif ?

Les 3,5 millions de salariés actionnaires, comme les 3,7 millions d’actionnaires individuels, souffrent de la dégringolade boursière.

Et ils seront aussi concernés par les baisses de dividendes.

Ne pas se précipiter pour vendre

Pour tous ceux qui viennent de souscrire à ces programmes d’actionnariat salarié, il faudra attendre pour vendre, en général cinq ans, et jusque huit ans dans le cadre de la participation en l’absence d’accord, en espérant que les actions auront rattrapé le chemin perdu d'ici là.

Pour ceux dont les actions sont devenues disponibles, l’attentisme prévaut. «Nous ne constatons pas de mouvements anormaux à ce jour même si des questions se posent sur la valorisation des actions quand elles se basent sur des comptes clos en 2019, en particulier dans le non coté», souligne Mathieu Chauvin, président du groupe d’épargne salariale Eres.

«Nous n’avons pas entendu de conseil de vendre des actions lors de la chute des marchés», confirme Marc Maouche, président de l’association des actionnaires salariés d’ Orange (AASGO), alors que 150.000 salariés dans le monde recevaient, en cette fin mars des actions gratuites, en vertu d’un programme initié il y a trois ans.

Et de relativiser la chute récente. «Ce n’est pas la première fois que le cours baisse de façon très forte. Lorsque le cours s’est effondré en 2000,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer