Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À partir de ce samedi, le métro ouvert toute la nuit un week-end par mois
information fournie par Le Figaro 14/09/2019 à 08:00

À partir de ce samedi, le métro ouvert toute la nuit un week-end par mois (Crédits photo : Unsplash -  Paul Zoetemeijer )

À partir de ce samedi, le métro ouvert toute la nuit un week-end par mois (Crédits photo : Unsplash - Paul Zoetemeijer )

L'expérimentation d'ouverture des transports la nuit s'étendra sur six mois à raison d'un samedi par mois, à partir de ce samedi 14 septembre. Ce projet coûte 600.000 euros par nuit.

Bientôt plus besoin pour les Franciliens d'avoir «les yeux rivés sur leur montre de peur de rater le dernier métro». En tout cas un samedi par mois. À compter de la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre, certaines lignes de métro mais également de tramway et de bus seront effet ouvertes toute la nuit un samedi par mois pendant six mois. Déjà actives les nuits de la Saint Sylvestre et de la Fête de la musique, les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14 ainsi que les lignes T2, T3a et T3b du tramway seront donc en service la nuit, du mois de septembre 2019 à mars 2020 inclus. Dans un cinquantaine de stations ouvertes, les métros fonctionneront donc sans arrêt du samedi matin au dimanche, avec une fréquence de 10 minutes environ. Hasard du calendrier, cette expérimentation débute au lendemain de la grève massive qui a touché le métro parisien ce vendredi.

Pour Valérie Pécresse, président de la Région Ile de France, il s'agit de «redonner envie aux Franciliens de sortir et de renforcer l'attractivité de Paris et de la région», indique le communiqué de presse d'Ile-de-France Mobilités.

Le service de bus Noctiliens sera également renforcé ces nuits-là. Depuis 2016, un plan d'action visant à développer les lignes de Noctiliens est en place. 25 lignes ont déjà été renforcées au cours de l'année 2017, ce qui correspond à une augmentation de 28% du nombre de bus, ainsi qu'une augmentation continue d'environ 25% de la fréquentation.

Afin de garantir le service et la sécurité, plus de 700 agents RATP (agents de station, conducteurs, agents de sûreté…) seront mobilisés. Une opération à «600.000 euros la nuit» admet Valérie Pécresse, mais correspond à «une forte demande» des Franciliens.

Une campagne de communication sera déployée au début de chaque mois concerné dans les lieux publics parisiens et sur les réseaux sociaux, afin de rappeler aux Franciliens les dates de l'expérimentation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer