Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À la retraite, les seniors fuient les grandes villes pour le Sud ou le littoral
information fournie par Le Figaro 10/11/2022 à 20:16

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Florian Pépellin )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Florian Pépellin )

Chaque année, environ 5 % des 55-64 ans changent de résidence, selon une étude de la Caisse des dépôts publiée jeudi.

Les changements de résidence rythment les grandes étapes de l'existence. Si les jeunes adultes déménagent fréquemment pour leurs études, trouver du travail ou acheter leur résidence principale, les seniors eux aussi font leurs cartons à l'approche de la retraite.

Chaque année, environ 5 % des 55-64 ans changent de résidence, selon une étude de la Caisse des dépôts publiée jeudi. Résultat, un départ à la retraite sur huit se traduit par un déménagement. Les jeunes seniors quittent généralement les grandes villes pour des communes moins denses. Une tendance d'autant plus marquée que le niveau de diplôme est élevé. Le phénomène est patent en région parisienne, où le solde migratoire des 55-74 ans est particulièrement négatif. Mais les départements abritant de grandes métropoles, comme le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Nord ou la Haute-Garonne, voient eux aussi leurs seniors s'en aller.

Attirés par la mer et le soleil, ces jeunes seniors emménagent généralement au sud-ouest d'une ligne Cherbourg-Chambéry. La mobilité des seniors décroît ensuite, pour s'établir à moins de 3 % entre 65 et 74 ans, avant de fortement rebondir après 85 ans (presque 6 %), en lien avec les nombreuses entrées en maison de retraite. Les flux migratoires se dirigent alors davantage vers des départements ruraux ou en périphérie urbaine ayant une capacité d'accueil en Ehpad très élevée.

» Découvrez nos ouvrages pour préparer au mieux votre retraite ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer