
Les lacunes des Français leur coûtent 2 390 euros chaque année, a estimé Allianz. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )
Une récente étude s'est penchée sur la culture financière de 7.000 habitants de sept pays développés. Les travaux ont montré que de sérieuses lacunes existent, notamment en France, au point de générer un manque à gagner pour les épargnants qui n'investissent pas aussi efficacement qu'ils le pourraient.
Le groupe d'assurance Allianz s'est récemment intéressé au niveau de connaissance des habitants de plusieurs pays en matière de finance, d'économie et d'investissement. Les Français ne sortent pas grandis de l'étude publiée fin juillet 2023 par l'entreprise allemande et relayée par Les Echos lundi 28 août 2023. 26% d'entre eux n'ont en effet «pas le niveau de culture financière suffisant pour prendre des décisions éclairées», ont estimé les auteurs.
Des lacunes qui coûtent cher
Les épargnants de notre pays manquent d'aisance lorsqu'il s'agit de manier des notions comme l'inflation ou les taux d'intérêt, qui sont pourtant capitales au moment de choisir comment investir au mieux son argent. Cette culture financière est tellement insuffisante qu'elle coûte de l'argent aux Français, qui tirent moins de profit de leur épargne que s'ils comprenaient mieux le système, assure le rapport.
Les responsables de l'étude ont ainsi évalué à 2.390 euros le manque à gagner annuel pour chaque épargnant français souffrant de lacunes dans la connaissance des subtilités des placements financiers. Les investisseurs tricolores ne sont cependant pas les plus mauvais des populations des sept pays dans lesquels Allianz a interrogé un total de 7.000 personnes pour arriver à ses conclusions.
L'exception des femmes allemandes
Les chiffres y sont sensiblement les mêmes que ceux relevés en France. Ils sont même plus préoccupants aux Etats-Unis, où 32% des habitants auraient une connaissance insuffisante des concepts financiers. Les experts à l'origine du rapport ont par ailleurs noté un écart notable mais en diminution entre la culture économique des hommes et des femmes, celle de ces dernières étant toujours moins développée, sauf en Allemagne.
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer