Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourtant bon payeur, ce couple a été expulsé de chez lui pour ne pas avoir entretenu la maison qu’il louait
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/04/2024 à 12:18

D'après la loi, les travaux d'entretien courants incombent aux locataires. (Free-Photos / Pixabay)

D'après la loi, les travaux d'entretien courants incombent aux locataires. (Free-Photos / Pixabay)

Tenus responsables de ne pas avoir entretenu la maison qu'il louait, un couple de la Manche a été expulsé. Ces locataires payaient pourtant leur loyer à temps chaque mois depuis 2014.

S'ils payent chaque mois leur loyer, les locataires sont soumis par la loi à entretenir leur logement. Au risque d'être expulsés. C'est la mésaventure qui est arrivée à un couple dans la Manche, rapporte La Manche Libre .

Sans chauffage ni eau chaude

Cela faisait pourtant dix ans que la femme, médecin dans un Ehpad, et l'homme, retraité de 73 ans invalide à 80 %, réglaient chaque mois 520 euros à leur propriétaire. Mais les locataires ont laissé la maison se dégrader.

En septembre 2023, l'affaire a été portée devant le tribunal de proximité d’Avranches, qui a noté un « manque d'entretien » évident de la part du couple. Ce dernier a même reconnu être resté « sans chauffage central, car la chaudière était en panne, ni eau chaude sanitaire » , pendant plusieurs années.

Expulsés dès la fin de la trêve hivernale

Un huissier, dépêché sur place, avait décrit « un logement très sale avec des raccordements électriques dangereux, un enchevêtrement de câbles dans le séjour, de radiateurs dégradés, (...) » . Le décret n°87-712 du 26 août 1987 prévoit que « sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif » .

Par conséquent, la justice a décidé de résilier le bail « pour manquements des locataires à leurs obligations locatives » La fin de la trêve hivernale a eu lieu dimanche 31 mars. Mercredi 3 avril, le couple a donc été expulsé avec le concours de la force publique, requise par le sous-préfet d'Avranches. Les locataires pensaient bénéficier d'un délai mais le juge de l'exécution ne l'a pas prononcé.

4 commentaires

  • 11 avril 14:46

    Chaudière en panne ... à charge de qui ?


Signaler le commentaire

Fermer