Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allocations familiales : la CAF lance un service pour accompagner les parents
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2023 à 14:57

De nombreux parents ignorent qu'ils sont éligibles à plusieurs aides financières. (Photo d'illustration) (Endho / Pixabay)

De nombreux parents ignorent qu'ils sont éligibles à plusieurs aides financières. (Photo d'illustration) (Endho / Pixabay)

Un « parcours naissance » est désormais accessible sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour les jeunes et futurs parents. Il se décompose en quatre entrées selon la situation de la famille et a pour but d'accompagner les adultes et les aider à connaître leurs droits, notamment en matière d'aides sociales.

Trop de jeunes parents ignorent encore aujourd'hui le nombre d'aides financières auxquelles ils ont droit. Voilà le constat de la Caisse d'allocations familiales (CAF) qui a lancé le 12 juin 2023, pour remédier à cette situation, un dispositif baptisé « parcours naissance » sur son site Internet, rapporte Previssima .

Quatre situations familiales prises en compte

L'objectif affiché est d'aider les futurs parents et les parents de nourrissons ou de jeunes enfants à faire valoir leurs droits, car ils sont nombreux à ne pas connaître les aides auxquelles ils pourraient être éligibles. La seule démarche à faire est de créer un compte sur le site de la CAF puis d'y renseigner sa situation personnelle.

Quatre entrées correspondent aux différents cas possibles : la grossesse, la naissance d'un enfant, l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans et l’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant. En fonction de la configuration de la famille, de la situation professionnelle et des revenus, la CAF fournit ensuite des réponses personnalisées.

Dix milliards d'euros non réclamés

Les parents peuvent ainsi découvrir les différentes aides sociales auxquelles ils ont droit, telles que la prime de naissance, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale ou l’aide au paiement du mode de garde. En effet, chaque année ce sont près de dix milliards d'euros d'aides sociales ne sont pas réclamés par leurs bénéficiaires, par méconnaissance de leurs droits, par crainte de la complexité des démarches ou par volonté de ne pas dépendre de l'État.

Ce nouveau service de la CAF a donc pour vocation d'accompagner les jeunes parents dans cette étape souvent mouvementée qu'est la naissance ou l'adoption d'un enfant et qui impose de nombreux frais supplémentaires. Libres ensuite aux bénéficiaires d'entamer les démarches pour toucher les aides qui leur sont dédiées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer