Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05/09/2016 à 13:05
Par rapport aux crédits à la consommation traditionnels, le prêt étudiant offre des taux particulièrement attractifs et des options intéressantes pour les jeunes. Ce type de financement peut permettre d’effectuer ses études dans les meilleures conditions possibles.
Etudiants, étudiantes, il est temps de faire les comptes !
Les spécificités du prêt étudiant
Dès le début de vos études post-bac, les banques vous donnent accès à des prêts étudiants. Les taux octroyés sont généralement très avantageux. En contrepartie, vous devez devenir client de la banque en y ouvrant un compte courant. Pour obtenir le meilleur taux d’intérêt possible, vous devez soigneusement comparer les offres des différents établissements financiers, y compris celles des banques en ligne. Prenez en compte ces critères essentiels afin d’orienter votre choix :
le Taux Effectif Global (TEG) qui reflète le coût total de votre prêt étudiant sur sa durée, les frais de dossier et le coût de l'assurance inclus ;
les modalités de remboursement, avec un différé éventuel de la première échéance à la fin de vos études ;
le montant du prêt proposé par la banque, qui couvre entièrement ou en partie vos frais de scolarité.
Si vous souscrivez un prêt étudiant, vous disposez des mêmes protections que pour un crédit à la consommation classique. Ainsi, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 7 jours à compter de la date de signature de votre prêt.
Un prêt adapté aux besoins financiers des étudiants
Vous pouvez disposer du montant du prêt étudiant comme bon vous semble, pour financer votre vie quotidienne ou pour régler vos frais de scolarité. Mais au-delà de la liberté offerte et d'un taux d’intérêt avantageux, les banques proposent des options spécialisées aux étudiants.
Certains établissements financiers vous proposent un versement progressif des sommes. L'avantage est que vous diminuez ainsi le montant des intérêts à payer au total. Cette option peut également se révéler pratique pour ne pas dépenser trop vite l’argent de votre prêt, ou le réserver à des besoins prévus à l'avance avec votre banque.
La plupart des prêts étudiants peuvent bénéficier d'une option de remboursement différé, également appelée « franchise ». Vous commencez vos remboursements à la fin de vos études, ce qui a l'avantage de faire coïncider les remboursements avec votre entrée dans la vie active. En contrepartie, cela augmente les intérêts dus, qui s'accumulent dès le début de votre prêt étudiant.
Trucs & Astuces
L’État peut se porter garant pour vous si vous souhaitez obtenir un prêt étudiant. Cela vous évite d’impliquer un membre de votre famille ou un proche. Tous les étudiants peuvent prétendre à cette garantie de l’État. Aucune condition de ressources n'est exigée. Il suffit seulement d'être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français, d’avoir moins de 28 ans et d’avoir la nationalité française ou celle d'un pays de l’espace économique européen.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•05.05.2025•12:00•
Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer