Aller au contenu principal
Fermer

«Voyager sans polluer» : la SNCF lance son comparateur d'émissions de CO2

information fournie par Le Figaro 06/03/2021 à 11:00

(Crédits photo : Unsplash -  Michael Marais  )

(Crédits photo : Unsplash - Michael Marais )

Train, avion, autocar, voiture ou covoiturage : le site de la compagnie ferroviaire propose un outil comparatif calculant l'empreinte carbone des voyageurs en fonction de leur moyen de locomotion.

« Voyageons ensemble vers un avenir plus vert ». Un argument commercial que la SNCF compte plus que jamais mettre en avant ces prochaines années. Depuis le 4 mars dernier, le site de la compagnie ferroviaire propose un outil comparatif calculant l'empreinte carbone des voyageurs en fonction de leur moyen de locomotion.

Cinq modes de transport : le train, l'avion, l'autocar, la voiture et le covoiturage sont passés au crible. Le site leur attribue une note finale allant de « excellent » à « mauvais » pour une soixantaine de destinations. La SNCF compte bien orienter les réflexes des voyageurs en leur apportant des informations concrètes sur l'impact de leur consommation.

Si les consommateurs limitent généralement leurs achats en surveillant les prix des billets, il est peu probable qu'ils mesuraient jusqu'alors le coût de leurs trajets en tonnes de carbone produit. Pour un Paris-Lyon par exemple, un trajet en avion émet 66 kilos de CO2, soit « 4 ans d'utilisation habituelle moyenne d'un four électrique pour un foyer français », et 66 fois plus que le train, selon le comparateur. Un tel trajet effectué en voiture équivaut de son côté à 5 ans d'utilisation d'un four électrique.

Mesurer le «temps utile» de trajet

Outre le critère environnemental, le nouvel outil de la compagnie ferroviaire affiche des indicateurs sur le temps de trajet moyen et « le temps utile ». Ce dernier correspond au temps dont les voyageurs « disposent à bord de leur mode de transport pour vaquer à leurs occupations personnelles ». Pour un Paris-Lyon, la SNCF avance qu'un voyage en train permet de mettre à profit 80% de son temps de transport, contre seulement 50% en avion. Les prix de ces différents moyens de transport par itinéraire ne sont par ailleurs pas affichés.

La SNCF mettait déjà à disposition des voyageurs l'émission de CO2 de leur trajet au moment de finaliser leur réservation, avant la validation de leur panier d'achat. Avec une émission de 285 grammes de CO2 sur un kilomètre par passager, contre 158 grammes en voiture et 14 grammes en train, selon les chiffres de l'Agence européenne de l'environnement, nul doute que les trajets en TGV ou en TER risquent de systématiquement sortir gagnants via l'outil comparatif de la SNCF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires