Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voiture électrique : le marché de l'occasion a bondi de 55% en 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/01/2020 à 16:23

Voiture électrique : le marché de l'occasion a bondi de 55% en 2019

Voiture électrique : le marché de l'occasion a bondi de 55% en 2019

Encore confidentiel, le marché du véhicule électrique d'occasion a progressé de 55% en 2019. Il est largement dominé par la Renault Zoé, devant la Nissan Leaf et la BMW i3. Ces véhicules subissent une décote plus importante que les voitures à moteurs thermiques.

Les ventes de voitures électriques d'occasion ont progressé de 55% en 2019, selon le dernier baromètre Avere France/Mobivia relayé par BFM Auto . Le marché du véhicule d'occasion reste cependant largement dominé par les véhicules à moteurs thermiques. Seules 19 652 voitures électriques ont changé de main sur un marché de 5,78 millions de véhicules, soit une part de 0,33%.

Zoé, la plus vendue

A l'image des ventes de véhicules neufs, la Renault Zoé est plébiscitée. Elle concentre 60% des ventes avec quasiment 12 000 exemplaires ayant changé de main dans l'année. Très loin derrière, on trouve la Nissan Leaf avec 1 293 voitures vendues (6,5% du marché) et la BMW i3 (1 183 voitures, soit 6%). Tesla arrive en quatrième position avec la Model S (696 véhicules vendus).

Sur le marché de l'occasion, les voitures électriques perdent davantage de valeur que leurs homologues thermiques. La difficulté pour estimer le prix réel de ces véhicules, qui bénéficient de subventions (bonus écologique), peut expliquer cette décote plus vertigineuse. D'autre part, il est difficile d'estimer l'état des batteries et donc l'autonomie du véhicule.

Un marché dominé par les professionnels

Autre enseignement du baromètre, ce marché de l'occasion électrique se concentre essentiellement chez les professionnels. « Quand 50% des Peugeot 108 sont vendus par des particuliers, 90% des iOn le sont par des professionnels » , explique BFM Auto.

« Ce marché est dominé par les retours de flotte d’entreprise, qui rendent leurs voitures au bout de deux à trois ans. Les particuliers les conservent plus longtemps » , explique Matthieu Chiara de l’Avere France.

1 commentaire

  • 29 janvier 18:05

    Bravo ,vous allez ruiner l'industrie automobile en France ,car les batteries et les moteurs électriques vont être fabriqués en Chine . Et vous serrez à la merci d'EDF en cas de grève de ces Mrs .Et il faudra agrandir Le parc des centrales nucléaires


Signaler le commentaire

Fermer