Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers une sortie de crise pour les maisons individuelles neuves?
information fournie par Le Figaro 27/11/2024 à 06:00

Le retour de la maison individuelle dans le dispositif du prêt à taux zéro donne une lueur d’espoir aux promoteurs et aux constructeurs. Environ 15.000 logements neufs supplémentaires pourraient voir le jour en 2025.

Le logement neuf est toujours dans la tourmente . « Ce ne sont pas les grands soirs, les volumes de vente de maisons individuelles neuves ne redécollent pas . On est arrivés au bout de ce que les entreprises ont pu faire faire face à cette crise inédite », s’alarme Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB (Fédération française du bâtiment), principal syndicat de constructeurs de maisons individuelles, lors d’une conférence de presse pendant un séminaire technique, à Riga, en Lettonie. « Aide-toi, l’État ne t’aidera pa s», raille-t-il. Les chiffres sont inquiétants: constructeurs et promoteurs de maisons ont perdu 25.000 emplois en un an et demi , selon les chiffres du Pôle Habitat. « Et pas uniquement les petites boîtes, les grosses entreprises saines se retrouvent aussi dans l’œil du cyclone », alerte-t-il. Les acteurs du logement neuf vont chercher d’autres marchés, le leur étant en état de suffocation. Ils se positionnent sur le marché de la rénovation par exemple. « La chute de la construction de la maison neuve impacte tous les secteurs du bâtiment », assure le président du Pôle Habitat FFB.

La Fédération française du bâtiment voit toutefois une lueur d’espoir poindre à l’horizon. Les maisons individuelles feraient leur grand retour dans le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) dès 2025. Elles étaient exclues du PTZ , seuls les logements collectifs étaient concernés, en 2024. Cette modification, « une grande victoire », selon le président du Pôle Habitat FFB, permettrait de faire sortir de terre 15.000 logements neufs supplémentaires en 2025. De plus, le PTZ serait étendu à tout le territoire. « On sent une écoute des ministères . Ce n’est pas que de la communication. Quand Michel Barnier parle du PTZ c’est qu’il a compris quelque chose. On sent vraiment qu’il y a un changement », note le président du Pôle Habitat FFB. Il relève une chute de 70% du PTZ en avril 2024 « dès que l’on a exclu la maison individuelle du dispositif ».

Vers une exonération des donations?

Le Pôle Habitat FFB suggère d’exonérer les donations si elles sont fléchées vers la construction neuve. Et pas uniquement des donations sous forme d’argent mais aussi de terrains à bâtir. Et pas seulement de parents à enfants mais aussi d’un oncle ou d’une tante à un neveu ou à une nièce. Par exemple, des grands-parents qui donnent un bout de terrain ou de jardin à des petits-enfants pourraient voir leur donation exonérée. « Exonérer les donations dans le cadre d’un investissement ou d’une résidence principale c’est de la non-recette, ce n’est pas une dépense », affirme Grégory Monod qui veut rassurer le gouvernement.

Ce dernier serait d’ailleurs en train de plancher sur une exonération des droits de succession et / ou de donation afin d’inciter les Français à acheter des logements neufs. La ministre du Logement y est favorable. Toute personne achetant un logement neuf, dans le délai de 12 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la mesure, serait exonérée de droits de donation, à hauteur de 150.000 euros au maximum (contre 100.000 euros actuellement pour les donations aux enfants) par donataire et par donateur. Il s’agirait toutefois d’une mesure temporaire. Grégory Monod déplore également « qu’aucun statut fiscal ne soit prévu pour prendre le relais du Pinel ». La fin de ce dispositif qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt est prévue au 31 décembre 2024. Pas de coup de pouce en vue pour le moment, à la place du PTZ.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi