Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vélib' accaparés par des livreurs à vélo : à Paris, Smovengo tente de contrer le phénomène
information fournie par Le Figaro 08/07/2020 à 20:24

La chose n'aura pas échappé au regard des Franciliens : de plus en plus de livreurs à vélo exercent leur activité juchés sur un Vélib' (Crédits photo : Pexels - Snapwire )

La chose n'aura pas échappé au regard des Franciliens : de plus en plus de livreurs à vélo exercent leur activité juchés sur un Vélib' (Crédits photo : Pexels - Snapwire )

Jusqu'à 15% des courses sont réalisées à certaines heures par des personnes dont le comportement s'apparente à celui de livreurs à vélo, selon le gestionnaire.

La chose n'aura pas échappé au regard des Franciliens : de plus en plus de livreurs à vélo exercent leur activité juchés sur un Vélib'. Un phénomène d'une ampleur telle que Smovengo, qui exploite le réseau de vélos en libre-service depuis plus de deux ans à Paris et sa proche banlieue, a décidé de prendre des mesures pour le contrer. L'opérateur a récemment modifié ses conditions générales d'utilisation en y interdisant l'emploi des Vélib' « à des fins de livraison commerciale régulière ».

Smovengo explique au Parisien que cet usage des Vélib' est monté en puissance depuis quelques semaines, avec « à certaines heures jusqu'à 15% des courses réalisées par des personnes qui ont des comportements qui pourraient être assimilés à celui de livreurs ».

Ces pratiques ont des conséquences sur le bon fonctionnement du réseau, puisque certains vélos sont monopolisés pendant plusieurs heures par les mêmes utilisateurs. Ainsi à certaines heures les abonnés rencontrent d'importantes difficultés pour emprunter un vélo. « Les comportements observés chez certaines personnes, des livreurs notamment, qui privatisent les vélos pendant plusieurs heures et à des fins commerciales (…) vont à l'encontre de l'esprit de Vélib' et nuisent à la qualité du service », estime le réseau Vélib' métropole.

Un temps d'attente de trois à cinq minute entre chaque trajet

Pour éviter les abus, Vélib' métropole a donc décidé d'inclure un temps d'attente de trois à cinq minutes entre chaque trajet de plus de trois minutes, y compris lorsque l'utilisateur souhaite réemprunter le même vélo. Les conditions générales d'utilisation du système Vélib' ont été modifiées le 30 juin pour y inclure les modifications suivantes :

« L'Abonnement de l'utilisateur exclut la prise simultanée de plusieurs Vélos. Il exclut l'usage d'un même vélo dans la limite de trois locations consécutives par tranche de 24 heures. L'abonnement exclut également l'utilisation du service aux fins de location ou bien encore à des fins de livraison commerciale régulière.

Pour toute location d'une durée minimale de 3 minutes, et afin d'éviter toute privatisation d'un Vélo, un délai d'attente compris entre 3 et 5 minutes est à respecter entre deux locations d'un même Vélo. »

Les livreurs visés seront donc pénalisés de quelques minutes dans leur activité. Mais cela sera-t-il suffisant pour réduire la pratique, et l'opérateur ne devra-t-il pas mener des enquêtes plus approfondies sur ces utilisateurs suspects afin de les exclure du service ? Contacté par Le Figaro , Smovengo n'a pour l'heure pas répondu.

Avec un abonnement mensuel de 8,30 euros pour un nombre illimité de trajets d'une demi-heure sans surcoût à travers Paris et sa proche banlieue, il est compréhensible que le réseau Vélib' ait été plébiscité par des livreurs ne possédant pas de vélo. Un tiers de la flotte est même composé de vélos à assistance électrique pouvant atteindre une vitesse de 25 km/heure avec une autonomie de 50 km, ce qui fait du Vélib' un moyen de locomotion rapide et bon marché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer