Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un Jurassien de 92 ans lègue plus de 800 000 euros à son village natal : « J'ai beaucoup travaillé »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/02/2025 à 11:38

À la demande du donateur, une partie des 800 000 euros sera utilisée pour rénover l'église du village. (Illustration) (https://media.newsgene.com/wp-content/uploads/2023/08/euro-g00d5ba5e5_1920.jpg)

À la demande du donateur, une partie des 800 000 euros sera utilisée pour rénover l'église du village. (Illustration) (https://media.newsgene.com/wp-content/uploads/2023/08/euro-g00d5ba5e5_1920.jpg)

Peu avant sa mort, un ancien habitant de Briod (Jura) a désigné sa commune natale comme légataire universelle de sa fortune. Une partie de cet héritage d'1,5 million d'euros sera distribuée à des associations. La municipalité touchera pour sa part plus de 800 000 euros, soit trois fois son budget annuel.

C’est une nouvelle qui a surpris les habitants de Briod, un village jurassien de 220 âmes. Le 15 janvier dernier, la municipalité a annoncé avoir reçu un don exceptionnel de près d'1,5 million d’euros, rapporte ici Besançon . Ce don provient d'un ancien entrepreneur originaire de la commune. Peu avant son décès à l'âge de 92 ans, ce généreux donateur avait décidé de désigner la municipalité comme légataire universel.

Briod ne touchera toutefois pas l’intégralité de cette somme, précisent nos confrères. En effet, le défunt avait prévu de répartir son héritage entre plusieurs bénéficiaires, dont les Petites Sœurs des Pauvres et l’association de l’Ermitage de Conliège. Après déduction des frais de succession, la commune devrait donc percevoir une somme comprise entre 800 000 et 900 000 euros, soit près de trois fois son budget annuel.

« J'ai beaucoup d'argent »

Selon le média local, le donateur avait fait part de son intention au maire quelques jours avant sa disparition. « Il m’a dit : "Je vais donner mes biens à la commune de Briod, j’ai beaucoup travaillé, tu verras, j’ai beaucoup d’argent" » , a confié l'édile, Jean-Marie Ecoiffier.

Si ce don exceptionnel offre des perspectives intéressantes pour Briod, il s’accompagne néanmoins de conditions précises. Le bienfaiteur avait en effet exprimé le souhait que l’église du XVe siècle soit équipée d’un système de chauffage et bénéficie d’une rénovation dont le coût est estimé à 150 000 euros.

Des précédents en France

Le reste des fonds n’ayant pas encore été attribué, le conseil municipal devra statuer sur son utilisation. « Il voulait que sa fortune soit bien utilisée, on va s'en servir pour l'intérêt collectif, pour améliorer le quotidien de la commune » , a assuré le maire.

Si les legs aux communes sont relativement rares, ils ne sont pas inédits pour autant. Comme le rappelle Le Parisien , un octogénaire a par exemple fait don en janvier dernier de plus de 50 000 euros à Budelière (Creuse), son village d’origine. L'an passé, c'est la commune d’Escoville (Calvados) qui avait reçu un héritage de 2 millions d’euros. Le plus grand don à une commune jamais enregistré en France remonte à 2007. À l'époque, Rouez-En Champagne (Sarthe) avait hérité de la somme colossale de 38 millions d’euros.

4 commentaires

  • 06 février 16:44

    l'etat a du se prendre ses 60% au passage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi