Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tabac : qu'est-ce que le paquet neutre ?

Boursorama avec Pratique.fr21/12/2015 à 14:20

Controversé et longuement discuté, le paquet de tabac neutre a finalement été adopté par l'Assemblée Nationale, fin novembre 2015. Celui-ci, basé sur une présentation austère, doit permettre de réduire la consommation des Français. Mais cet effort n'est pas garanti.

Le paquet de cigarette neutre pour r&eacuAte;duire la consommation de tabac

Le paquet « neutre » répond à 3 critères

Le paquet dit « neutre » est en fait un paquet de tabac dont la présentation interdit la mise en avant d'une marque, ou même du tabac proprement dit.

Pour qu'un paquet soit considéré comme neutre, il doit donc remplir 3 conditions :

  • - Sa couleur n'est pas attractive. En général, il est noir et vert foncé ;
  • - La forme du paquet et les polices d'écriture des marques sont standardisées. Autrement dit, il sera plus difficile de différencier la marque recherchée de tout autre paquet ;
  • - A cela, il faut ajouter une condition issue d'un amendement européen : le paquet doit être recouvert, sur ses faces avant et arrière, à environ 35%, par un message d'avertissement sur les dangers du tabac. Il est d'ailleurs prévu que ces avertissements soient agrandis, pour que la proportion de ces avertissements passe à 65% de la taille du paquet ;

Efficacité : l'initiative est prometteuse

L'objectif final est évidemment d'inciter les fumeurs à arrêter. Mais il s'adresse en priorité aux jeunes, qui ne fument pas encore ou depuis peu de temps. Dans tous les cas, il s'agit de rendre le paquet moins attractif, et qu'il soit moins attirant pour l'œil.

Toutefois, la question de l'efficacité se pose. A l'heure actuelle, les initiatives pour le paquet neutre sont relativement rares dans le monde, et l'on manque encore de recul pour affirmer la totale efficacité du paquet neutre.

Il y a cependant des signes encourageants. L'INPES affirmait en avril 2015 que les études étaient formelles sur le sujet : le paquet neutre est efficace. Une dizaine de pays se sont déjà engagés à mener une politique pro-paquet neutre.

Parmi eux, l'Australie est souvent citée, car elle est le premier pays au monde à avoir appliqué la mesure, en 2012. Là-bas, le tabagisme est passé de 15,1% à 12,8% entre 2010 et 2013. Mais il faut aussi signaler que le paquet australien est à 14 €…

Une mesure controversée

En France, la mesure est tout de même controversée. Outre le prix du paquet, les industriels et les buralistes se sont élevés en réfutant l'exemple de l'Australie. Selon eux, le paquet neutre encouragerait la contrefaçon et l'achat à l'étranger. Or, si l'Australie n'a pas enregistré de différences sur ces ventes, les anti-paquet neutre ont rappelé que l'Australie est une île, où il est plus difficile d'acheter à l'étranger.

Ainsi, la question est devenue de savoir si l'exemple australien peut s'appliquer à l'Hexagone.

En France, la mesure n'est pas passée de manière simple. Le Sénat l'avait retoquée en septembre 2015. Il faut noter que la France est restée souple, jusque-là, sur des sujets connexes. Notamment le prix du paquet : il n'est pas prévu, pour l'heure, de passer ce prix à 10 €.

Trucs et astuces

Si la hausse du prix du paquet n'est pas encore envisagée, il est déjà plus intéressant de faire ses achats en Belgique, par exemple. Si vous prévoyez de vous y rendre, songez à faire un achat groupé, avec des amis ou de la famille.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.