Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tabac, alcool, sucre... Quels sont les États les plus «moralisateurs» de l’UE?
information fournie par Le Figaro 23/11/2019 à 07:30

Tabac, alcool, sucre... Quels sont les États les plus «moralisateurs» de l’UE? (Crédits photo : Unsplash - Fabian Fauth )

Tabac, alcool, sucre... Quels sont les États les plus «moralisateurs» de l’UE? (Crédits photo : Unsplash - Fabian Fauth )

L'institut économique Molinari a établi un classement des pays en fonction des interdits au sens large sur le tabac, l'alcool, l'alimentation et les boissons.

Les hausses consécutives du prix du tabac en sont l'exemple premier. Selon une étude menée pour la troisième fois en Europe par l'Institut économique Molinari, la France reste un pays «moralisateur» concernant les produits dits de«vice» , à savoir la cigarette, l'alcool, certains types de nourriture ou encore les boissons sucrées. Si la France recule dans le classement, de la 6ème place en 2017 à la 10ème place des pays les plus stricts, pas de quoi pour autant imaginer un changement de ligne en matière de tolérance. L'étude explique que ce recul s'inscrit dans une vision d'ensemble et que la majorité de nos voisins européens durcissent également leurs règles, parfois plus vite que nous.

Ainsi, en France, outre les hausses successives du prix du tabac, l'étude liste l'adoption du paquet neutre, l'interdiction de la publicité sur le tabac et l'interdiction de fumer dans bon nombre de lieux publics en seulement quelques années, signe d'une tolérance quasi inexistante dans le domaine, comme le rappelle l'étude. «Au cours des 10 dernières années (…) la France est devenue le 2ème pays de l'UE en matière de taxes sur les fumeurs après ajustement en fonction du revenu et le 3ème en termes de recettes fiscales» .

Idem pour les produits alcoolisés, domaine pour lequel l'étude parle «d'un des cadres les plus restrictifs au monde» . En effet, la France se classe 8ème en Europe, malgré de faibles taxes sur le vin (0,03 euro par bouteille). Cette place dans le classement s'explique par l'interdiction de la publicité (sauf certaines exceptions à la radio, ainsi que sur les murs) et certaines autres restrictions. Cela n'empêche pas les Français de faire partie des plus grands consommateurs d'alcool au monde, malgré toutefois une «baisse drastique de la consommation d'alcool en France par habitant depuis les années 1970» .

La France peu restrictive sur la cigarette électronique

En matière d'alimentation, autre critère du classement, la France pointe en 5ème position. Les boissons sucrées notamment sont plus fortement taxées que la moyenne européenne. Une tendance qui devrait se poursuivre. «Depuis quelque temps, on parle d'étendre cette démarche (de taxe) à la charcuterie, pour pénaliser les entreprises et les consommateurs de jambons, rillettes ou sous vide contenant des nitrites» , indique l'étude. Dernier point, les restrictions concernant la cigarette électronique, où la France se classe 17ème, la faisant donc chuter dans le classement.

«Il n'y a pas de gloire à être parmi les pays les plus moralisateurs de l'UE. Trop de politiciens semblent convaincus qu'il faut traiter les citoyens comme des enfants» , critique Christopher Snowdon, directeur de la division économie des modes de vie à l'Institute of Economic Affairs, l'un des partenaires de l'étude.

L'Allemagne, pays le plus «libéral» sur les «vices»

Dans le reste du classement, les pays du nord-est grattent les trois premières places. Finlande, Lituanie et Estonie devancent en effet le Royaume-Uni, fort de restrictions importantes sur ces produits, notamment sur le tabac.

Tout en bas de l'échelle, l'Allemagne est jugée nettement plus «libérale» . En effet, selon l'étude, il s'agit du «pays où le fait de boire, fumer, vapoter ou manger est le moins pénalisé de l'Union Européenne.» «Pas de taxes sur les liquides de cigarettes électroniques ni sur le sucre» , «tolérance en matière de publicité» , «pas de taxe sur le vin, et les taxes sur la bière et les spiritueux sont bien inférieures à ce qui se pratique en moyenne dans les pays membres de l'UE» , note l'étude. Même son de cloche pour le tabac. L'Allemagne est d'ailleurs le seul pays de l'étude qui n'interdit pas totalement la publicité sur les cigarettes.

Outre «la tendance au durcissement» relevée dans toute l'Europe par les auteurs de l'étude, les auteurs estiment compliqué de voir la tendance s'inverser dans les prochaines années. Au contraire, l'heure semble plutôt «à la surenchère de réglementations» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer