Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sofica, la collecte est ouverte pour les heureuses élues
information fournie par Le Revenu 08/10/2023 à 16:05

Les Sofica affichent un important taux de réduction fiscal, mais c'est un placement risqué. (© AFP)

Les Sofica affichent un important taux de réduction fiscal, mais c'est un placement risqué. (© AFP)

Qui n’a pas rêvé un jour d’investir dans le 7e art ? Pour les particuliers, la seule voie possible, en dehors de quelques acteurs cotés en Bourse (Europacorp, Gaumont…) est celle des Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Sofica), mais les places sont limitées.

Chaque année, seule une douzaine de Sofica sont agréées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour collecter d’ici le 31 décembre une enveloppe qui s’élève cette année à 73 millions d’euros.

Créées soit à l’initiative de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, soit à celle d’opérateurs du secteur bancaire et financier, les Sofica ne sont ni des coproducteurs, ni des distributeurs, ni des diffuseurs, mais un instrument de financement. 90 % des fonds collectés doivent être investis, dans un délai de douze mois après la création de la société.

Celle-ci verse son apport avant le début du tournage – ou avant la sortie en salle pour les investissements en distribution – et ne se rembourse que sur des recettes futures, ce qui représente un risque certain.

48% de réduction d'impôt

En contrepartie, les Sofica permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 48 % des investissements réalisés dans la double limite de 25 % du revenu net global et de 18.000 euros, soit une réduction d’impôt maximale de 8.640 euros par foyer fiscal, à condition toutefois de conserver les parts durant cinq ans.

L’intérêt du dispositif est réel pour les producteurs indépendants, mais la rentabilité effective est limitée et parfois même négative pour les souscripteurs, comme l’a montré le rapport Boutonnat sur le financement

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 09 octobre 08:11

    C'est l'art nac.


Signaler le commentaire

Fermer