Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sicav, FCP, OPCVM, OPC, UC : que cachent tous ces acronymes ?
information fournie par Le Revenu 06/05/2020 à 08:04

Qu'est ce que les UC en assurance vie ? (© Shutterstock)

Qu'est ce que les UC en assurance vie ? (© Shutterstock)

Derrière les sigles qui se multiplient dans la finance se cachent des nuances sur les produits dans lesquels vous investissez. Pourquoi autant de produits financiers différents ? Sont-ils tous aussi sécurisants ? Enquête.

Les acronymes financiers vous embrouillent ? Tantôt votre conseiller financier vous parle de Sicav, tantôt de FCP ou encore d’OPC, d’OPCVM ou d’unité de compte (UC).

De quoi y perdre son latin car le plus souvent tous ces sigles sont utilisés pour désigner la même chose : des fonds d’investissement en valeurs mobilières (actions, obligations ou autres produits de dette ou de taux). Leur prix correspond à leur valeur liquidative, publiée chaque jour, soit la somme des valeurs des actifs détenus en portefeuille, moins les frais du fonds.

Plusieurs nuances

Des fonds pour investir sur ses comptes-titres ou PEA, ses assurances vie, son épargne salariale.

Les ménages français y ont versé 4 milliards d’euros (net des retraits) l’an dernier portant leur part à 274 milliards d’euros à fin 2019 selon les derniers chiffres de la Banque de France. Les assureurs, qui en détiennent aussi pour le compte des ménages, en possèdent eux, pour 504 milliards d'euros en excluant les fonds monétaires.

Mais derrière cette diversité d’appellations, il y a effectivement des nuances, règlementaires, statutaires ou fiscales, qui peuvent avoir des conséquences en cas de crise.

Tous les fonds d’investissements appartiennent à la grande famille des Organismes de placement collectif (OPC), qui englobe les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer