Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rétrofit : La métropole de Grenoble va proposer une aide pour convertir son véhicule thermique en électrique
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/02/2020 à 17:02

Rétrofit : La métropole de Grenoble va proposer une aide pour convertir son véhicule thermique en électrique

Rétrofit : La métropole de Grenoble va proposer une aide pour convertir son véhicule thermique en électrique

Une aide financière pouvant atteindre 7 200 euros sera prochainement offerte par Grenoble-Alpes Métropole aux particuliers et aux entreprises souhaitant transformer leur voiture thermique en modèle électrique. Les véhicules ainsi modifiés ne sont pas encore autorisés en France mais leur homologation officielle devrait être décidée prochainement.

Grenoble-Alpes Métropole proposera prochainement une aide financière à ceux qui souhaitent transformer leur voiture à moteur thermique en véhicule électrique. Cette prime calculée en fonction du revenu pourra s'élever jusqu'à 7 200 euros pour un particulier, indique BFMTV .

Pour les professionnels, le montant maximum sera de 6 000 euros pour les utilitaires de 2,5 à 7 tonnes et de 4 000 euros pour les modèles plus légers. Seules les sociétés et associations employant moins de 250 personnes seront éligibles à cette aide au rétrofit. Celle-ci ne pourra par ailleurs par concerner plus de 5 voitures pour une même entité. « C’est de l’économie circulaire pure et une vraie bonne nouvelle pour les professionnels et particuliers qui souhaitent conserver leurs véhicules » , estime Arnaud Pigounies, co-président du groupement Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique (AIRe).

Un agrément officiel en vue

Reste que les véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel avant d'être transformés en modèles électriques n'ont pas encore reçu d'agrément officiel pour circuler en France. Cette opération permet aux véhicules de durer plus longtemps, de ne consommer aucune énergie fossile et de moins polluer. Elle devrait donc être rapidement autorisée, comme le prévoit le secrétaire général de l'AIRe Thibaut Moura.

« Nous sommes confiants pour disposer du cadre légal définitif, avec une publication de l'arrêté au journal officiel, mi-mars prochain » , confie-t-il auprès de BFMTV . La conversion concernerait alors les deux-roues de trois ans et plus ainsi que les voitures diesel et essence vieilles de plus de cinq ans. Ces modèles pourraient ensuite circuler en arborant une vignette Crit'Air 0.

7 commentaires

  • 05 février 18:54

    ca existe déjà mais le prix de la transformation est de la foutaise!!! plus de 30k€. gardons nos diesels épicétou!! coté écologie, que le gouvernement arrête déjà de nous polluer avec de nouvelles lois faites par les lobby!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 01.07.2025 13:53 

    L'État vous propose d'investir dans l'armement pour soutenir la défense nationale… mais pour combien de temps votre argent sera-t-il immobilisé ? Voici ce qu’il faut savoir avant de placer un seul euro. Un livret d’épargne pour financer l’effort de guerre. Dit ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite