
Les fonds en euros des Perp sont souvent performants. (© Fotolia)
Les détenteurs d’un ancien Perp ont la possibilité de le transférer vers le nouveau plan d'épargne retraite (PER). Dans la plupart des situations, il s'agit d'une bonne opération. Mais il existe au moins quatre cas de figure dans lesquels il vaut mieux conserver son Perp. Explications.
Les anciens contrats d’épargne retraite Perp (Plan d’épargne retraite populaire) conservent les mêmes caractéristiques qu’avant l’entrée en vigueur de la loi Pacte qui introduit le PER (Plan épargne retraite).
Le PER plus avantageux dans le cas généralDans le cas général, ce nouveau PER est plus favorable que l’ancien Perp. Trois principales raisons peuvent être avancées.
Des cas de déblocage anticipé étendusLes produits d’épargne retraite sont des produits dits tunnel. L’épargne est indisponible jusqu’à l’âge de la retraite. Toutefois certains cas de déblocages anticipés existent (décès du conjoint ou partenaire de PACS, fin des droits au chômage, invalidité…).
Ils ont été étendus sur le PER individuel en permettant dorénavant de récupérer le capital de façon anticipée pour l’achat de la résidence principale. C’est un verrou qui saute, surtout pour les plus jeunes qui n’ont pas encore fait l’acquisition de leur logement.
Au choix capital ou rente à la retraiteLa sortie en capital est également possible lors du départ en retraite, sans aucune condition. L’obligation de sortie en rente viagère des classiques Perp (20% peuvent toutefois être retirés en capital) est supprimée pour ne devenir qu’optionnelle.
Une souplesse importante qui devrait être suivie par de nombreux souscripteurs. Pour preuve, le Perco qui offre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer