Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation, l'éco-PTZ sous-employé !
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/06/2024 à 08:30

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt qui permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Ce dispositif du gouvernement est pourtant peu sollicité par les Français malgré les nombreux avantages qu'il présente. Explications.

Rénovation, l'éco-PTZ sous-employé !-iStock-Fokusiert.jpg

Rénovation, l'éco-PTZ sous-employé !-iStock-Fokusiert.jpg

Les propriétaires occupants et bailleurs éligibles à l'éco-PTZ

Depuis le 1er avril 2024, l'éco-PTZ permet aux propriétaires d'emprunter sans taux d'intérêt, jusqu'à 50 000 euros pour financer des travaux de rénovation énergétique. Le plafond de financement a d'ailleurs été augmenté de 30 000 à 50 000 euros, afin d'inciter les personnes éligibles à le contracter. Par ailleurs, il n'existe aucune condition de ressources pour pouvoir contracter ce prêt à taux zéro. Cependant, le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux et doit être déclaré comme résidence principale. Les propriétaires occupants ne sont pas les seuls à pouvoir demander cet éco-PTZ, puisque les bailleurs y sont aussi éligibles à condition de s'engager à louer leur bien comme résidence principale dans un délai de 6 mois après la fin des travaux.

Les travaux éligibles à ce prêt à taux zéro

L'éco-PTZ a donc pour objectif de financer des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, 7 types de travaux sont éligibles à l'éco-PTZ, à savoir : L’isolation thermique des toitures ; L’isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur ; L’isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur ; L’installation ou le remplacement de systèmes de chauffage ; L’installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable ; L’installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable ; L’isolation des planchers.

Quelles démarches mettre en place ?

Concrètement, pour obtenir un éco-PTZ, il faut se rapprocher de son établissement bancaire. Mais tout d'abord, il faut remplir un formulaire emprunteur avec un professionnel garant pour l'environnement (RGE). Une fois ce formulaire rempli, il faut se rapprocher de sa banque et lui présenter un devis détaillé des travaux. À noter qu'en 2022, les démarches ont été simplifiées pour ceux éligibles au dispositif MaPrimeRénov'. En effet, grâce à Mon Éco-PTZ PrimeRénov’, il est possible de cumuler l'aide du gouvernement ainsi que le prêt à taux zéro. Résultat, la demande de prêt peut directement passer sur la base de notification d'accord de MaPrimeRénov', gérée par l’Agence nationale de l'habitat (Anah).

Les banques ne jouent pas le jeu ?

Malgré la simplification des démarches, les banques sont peu nombreuses à accorder l'éco-PTZ. Pour accorder ce prêt, les banques doivent avoir signé une convention avec l'État. Et celles qui l'ont fait ne mettent pourtant pas en avant ce dispositif. Cela s'explique par le fait que les dossiers sont plus longs à traiter car ils demandent plus de vérifications. Ainsi, en 2023, seulement 105 000 projets ont été financés, un chiffre plutôt faible comparé aux 5 millions de logements mal isolés en France. Il s'agit pourtant de « la meilleure année depuis le lancement du dispositif en 2009 et un quadruplement par rapport à 2017 », indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

2 commentaires

  • 08 août 17:54

    Après vérification auprès du service client :"Boursorama ne propose pas d'Eco PTZ. Etes-vous vraiment sérieux et professionnel en écrivant cet article ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite