Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation, l'éco-PTZ sous-employé !

information fournie par Boursorama avec LabSense 29/06/2024 à 08:30
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt qui permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Ce dispositif du gouvernement est pourtant peu sollicité par les Français malgré les nombreux avantages qu'il présente. Explications.

Rénovation, l'éco-PTZ sous-employé !-iStock-Fokusiert.jpg

Rénovation, l'éco-PTZ sous-employé !-iStock-Fokusiert.jpg

Les propriétaires occupants et bailleurs éligibles à l'éco-PTZ

Depuis le 1er avril 2024, l'éco-PTZ permet aux propriétaires d'emprunter sans taux d'intérêt, jusqu'à 50 000 euros pour financer des travaux de rénovation énergétique. Le plafond de financement a d'ailleurs été augmenté de 30 000 à 50 000 euros, afin d'inciter les personnes éligibles à le contracter. Par ailleurs, il n'existe aucune condition de ressources pour pouvoir contracter ce prêt à taux zéro. Cependant, le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux et doit être déclaré comme résidence principale. Les propriétaires occupants ne sont pas les seuls à pouvoir demander cet éco-PTZ, puisque les bailleurs y sont aussi éligibles à condition de s'engager à louer leur bien comme résidence principale dans un délai de 6 mois après la fin des travaux.

Les travaux éligibles à ce prêt à taux zéro

L'éco-PTZ a donc pour objectif de financer des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, 7 types de travaux sont éligibles à l'éco-PTZ, à savoir : L’isolation thermique des toitures ; L’isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur ; L’isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur ; L’installation ou le remplacement de systèmes de chauffage ; L’installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable ; L’installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable ; L’isolation des planchers.

Quelles démarches mettre en place ?

Concrètement, pour obtenir un éco-PTZ, il faut se rapprocher de son établissement bancaire. Mais tout d'abord, il faut remplir un formulaire emprunteur avec un professionnel garant pour l'environnement (RGE). Une fois ce formulaire rempli, il faut se rapprocher de sa banque et lui présenter un devis détaillé des travaux. À noter qu'en 2022, les démarches ont été simplifiées pour ceux éligibles au dispositif MaPrimeRénov'. En effet, grâce à Mon Éco-PTZ PrimeRénov’, il est possible de cumuler l'aide du gouvernement ainsi que le prêt à taux zéro. Résultat, la demande de prêt peut directement passer sur la base de notification d'accord de MaPrimeRénov', gérée par l’Agence nationale de l'habitat (Anah).

Les banques ne jouent pas le jeu ?

Malgré la simplification des démarches, les banques sont peu nombreuses à accorder l'éco-PTZ. Pour accorder ce prêt, les banques doivent avoir signé une convention avec l'État. Et celles qui l'ont fait ne mettent pourtant pas en avant ce dispositif. Cela s'explique par le fait que les dossiers sont plus longs à traiter car ils demandent plus de vérifications. Ainsi, en 2023, seulement 105 000 projets ont été financés, un chiffre plutôt faible comparé aux 5 millions de logements mal isolés en France. Il s'agit pourtant de « la meilleure année depuis le lancement du dispositif en 2009 et un quadruplement par rapport à 2017 », indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

2 commentaires

  • 08 août 17:54

    Après vérification auprès du service client :"Boursorama ne propose pas d'Eco PTZ. Etes-vous vraiment sérieux et professionnel en écrivant cet article ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:51 

    L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Bénin : marche de soutien au pouvoir à Cotonou
    information fournie par France 24 13.12.2025 22:35 

    Des centaines de jeunes se sont rassemblés ce samedi à Cotonou au Bénin pour dénoncer la tentative de coup d'état de dimanche dernier. Dans le même temps, côté politique, l'enquête avance alors que les présumés responsables sont toujours recherchés.

  • Former des femmes aux métiers de la mine en Guinée
    information fournie par France 24 13.12.2025 22:33 

    En Guinée, comme dans la majorité des métiers les femmes sont peu nombreuses dans le secteur de la mine où elles ne représentent que 15 % de la main-d’œuvre formelle selon le Ministère guinéen des mines. Mariama Daff, fondatrice et présidente de l'ONG Forces des ... Lire la suite

Pages les plus populaires