Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Rénovation énergétique: le retour d’une aide aux 20% les plus aisés
information fournie par Le Figaro18/10/2019 à 06:00

Rénovation énergétique: le retour d’une aide aux 20% les plus aisés (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Rénovation énergétique: le retour d’une aide aux 20% les plus aisés (Crédits photo : Adobe Stock - )

Dans un amendement au projet de loi de finance, le gouvernement réintroduit un soutien en 2020 pour les travaux réalisés par les ménages aisés.

Le lobbying des professionnels de la rénovation énergétique a porté ses fruits. Ils déploraient depuis des mois la disparition du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour les ménages les plus aisés et leur exclusion de la future «prime renov», alors que cette clientèle est majoritaire. Le gouvernement a finalement déposé un amendement au projet de loi de finances pour 2020 qui réintroduirait «un soutien en 2020, via le CITE, aux travaux d'isolation des parois opaques».

Un amendement motivé par le fait qu'il s'agit là de travaux «lourds, coûteux et souvent complexes» qui engendrent des difficultés particulières et nécessiteraient un soutien particulier, y compris pour les ménages aux revenus plus élevés. Le texte propose 10 euros par mètre carré pour l'isolation des murs en façade ou pignon par l'intérieur, ou pour les plafonds de combles aménagés ou aménageables. L'aide serait portée à 25 euros par mètre carré pour l'isolation des murs par l'extérieur, et pour celle des toitures-terrasses.

Pas de rénovations globales

Reste désormais à savoir si ce texte sera validé et s'il sera pérennisé par la suite. Pour l'instant, les professionnels se satisfont de cette avancée qui évite de couper totalement les aides aux ménages aisés. Ils notent néanmoins que tout cela reste à des niveaux faibles et sur une typologie bien spécifique de travaux, excluant les rénovations globales.

0 commentaire

Annonces immobilières