Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Remercié par Brigitte Macron, ce propriétaire devrait enfin pouvoir sauver son monastère
information fournie par Le Figaro 09/02/2024 à 06:00

Après un bras de fer juridique avec les autorités et une condamnation pour défaut de permis de construire, la situation s’est apaisée. Les lieux pourraient bientôt être ouverts au public.

C’est un drôle de bras de fer qui se jouait depuis des mois du côté de Montagnac (Hérault). Propriétaire depuis 2009 du monastère des Augustins, Olivier Fury réhabilite depuis 2011 ces lieux passablement délabrés dont les racines remontent au 13e siècle. Il compte y créer des chambres mais s’attache également à rénover la chapelle du site désacralisée depuis 20 ans et laissée à l’abandon. Avec l’aide d’une association locale de sauvegarde du patrimoine, il ne compte ni son temps, ni son argent pour remettre les lieux en état. Un engagement qui lui vaut même une lettre de remerciement de la première dame Brigitte Macron.

Mais la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) ne voit pas les choses du même œil, estimant que ces travaux ne respectent pas les règles en vigueur. C’est ainsi que le propriétaire qui dit avoir déjà engagé 360.000 euros de travaux s’est retrouvé devant la justice où il a été condamné pour défaut de permis de construire. Trois mois plus tard, en décembre dernier, pour dénoncer cette situation, il commence à détruire au marteau la mezzanine construite au-dessus de l’entrée. Il estime avoir mis en pièces pour 80.000 euros de matériaux et compte bien déclencher un « électrochoc », comme le rapporte Midi Libre .

Permis de construire rétroactif

Il faut croire que la recette a été efficace puisqu’un terrain d’entente pourrait être trouvé entre les autorités et le propriétaire. Si le tribunal a bel et bien estimé que l’inscription du monastère au titre des monuments historiques réclamait un permis de construire , il semble que celui-ci pourrait finalement être accordé de manière rétroactive. Une demande de permis de construire pour le podium et la dalle de l’édifice déposée dans les prochaines semaines serait examinée avec une attention toute particulière. Dans la foulée, les lieux pourraient décrocher une autorisation d’ouverture au public.

Reste encore à se doter d’un architecte habilité à encadrer ce genre de travaux. Là aussi, le propriétaire était effrayé par les sommes à engager mais la médiatisation de son affaire a attiré l’attention de l’association Urgence Patrimoine. Au final, il pourra être mis en relation avec un professionnel acceptant de remplir sa mission bénévolement. De quoi espérer une résolution rapide de ce conflit et même d’entrevoir une ouverture du site pour la saison touristique estivale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer