Aller au contenu principal
Fermer

Radars : les Français flashés au Danemark recevront désormais un PV, comme dans 21 autres pays
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2020 à 16:26

Les Danois flashés en France recevront désormais un PV. Idem pour les français flashés au Danemark (illustration). (Pixabay / Sponchia)

Les Danois flashés en France recevront désormais un PV. Idem pour les français flashés au Danemark (illustration). (Pixabay / Sponchia)

Le Danemark devient le 21e pays à signer un accord d'échanges d'informations sur les infractions routières avec la France. A partir de ce jeudi 5 novembre, les conducteurs danois commettant des infractions sur le sol français recevront à leur domicile un avis de contravention. Il en va de même pour les conducteurs français coupables d'une infraction routière au Danemark.

Le Danemark vient s'ajouter à la liste des pays dont les ressortissants ne pourront plus être flashés en France sans être sanctionnés. Un accord d'échange transfrontalier relatif aux infractions routières vient d'être conclu entre les deux pays. Cet accord est effectif depuis ce jeudi 5 novembre, rapporte Le Dauphiné . La France échange donc désormais avec 21 pays les informations relatives aux infractions routières.

On compte 19 pays de l'Union européenne que sont le Danemark, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Italie, le Luxembourg, l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l'Irlande, la Suède et le Portugal. La France a conclu également un accord avec le Royaume-Uni et la Suisse.

Des amendes envoyées au domicile

Cela signifie que toute infraction commise par un ressortissant de ces pays sur le sol français donne lieu à une contravention envoyée au domicile du contrevenant. Le document est rédigé dans la langue du pays, note le quotidien régional. Cette disposition est évidemment aussi valable pour tous les conducteurs français commettant des infractions dans les 21 pays concernés.

Il n'y a toutefois pas d'accord entre ces pays pour contraindre le contrevenant à régler son amende. Mais l'automobiliste qui ne paie pas « peut faire l'objet de poursuites judiciaires initiées par le procureur de la République » , prévient la Sécurité routière.

21 % des conducteurs flashés sont étrangers

L'accord n'a rien d'anodin, car les infractions routières commises par les étrangers sont disproportionnées par rapport au trafic qu'ils représentent. Ainsi, « depuis le déploiement des radars, environ 21 % des infractions relevées (50 % en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que 5 % à 6 % du trafic » , souligne la Sécurité routière, relayée par le quotidien.

Les conducteurs britanniques (444 378 PV envoyés), les Belges (295 899 avis) et les Espagnols (262 012 avis) sont ceux qui reçoivent le plus d'amendes venues de France.

4 commentaires

  • 07 novembre 20:16

    à 1km/h, on peut mourir écrasé aussi... donc il faut arrêter tous les véhicules??? Les limitations sont de plus en plus basses, et on doit travailler de plus en plus vite... Je vous laisse méditer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue devant le BHV à Paris pour l'ouverture du magasin Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 11:50 

    Par "curiosité" ou parce que "c'est moins cher", des clients commencent à se presser devant le grand magasin mercredi avant l'ouverture du magasin Shein au BHV de Paris à 13h, malgré les polémiques sur les pratiques du géant asiatique. "Mon mari ne sait pas que ... Lire la suite

  • Une vue de la salle de croissance des cristaux dans une usine STMicroelectronics à Catane
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:44 

    (Coquille titre) Les prix à la production en zone euro ont reculé en septembre sur un mois de façon inattendue, aidés par la baisse des prix de l'énergie, montrent les données publiées mercredi par Eurostat. Ces prix ont diminué de 0,1% en septembre, après un repli ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:44 

    La croissance dans le secteur des services en Chine a légèrement ralenti en octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe des difficultés structurelles qui entament le moral des consommateurs chinois. Indicateur clé de la consommation, l'indice ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:43 

    La production industrielle française a rebondi de 0,8% en septembre, et la production manufacturière seule de 0,9%, a annoncé mercredi l'Insee. En août, toujours sur un mois, elles avaient respectivement baissé de 0,9% et 1%, rappelle l'Institut national de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires