Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Radars : les Français flashés au Danemark recevront désormais un PV, comme dans 21 autres pays
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2020 à 16:26

Les Danois flashés en France recevront désormais un PV. Idem pour les français flashés au Danemark (illustration). (Pixabay / Sponchia)

Les Danois flashés en France recevront désormais un PV. Idem pour les français flashés au Danemark (illustration). (Pixabay / Sponchia)

Le Danemark devient le 21e pays à signer un accord d'échanges d'informations sur les infractions routières avec la France. A partir de ce jeudi 5 novembre, les conducteurs danois commettant des infractions sur le sol français recevront à leur domicile un avis de contravention. Il en va de même pour les conducteurs français coupables d'une infraction routière au Danemark.

Le Danemark vient s'ajouter à la liste des pays dont les ressortissants ne pourront plus être flashés en France sans être sanctionnés. Un accord d'échange transfrontalier relatif aux infractions routières vient d'être conclu entre les deux pays. Cet accord est effectif depuis ce jeudi 5 novembre, rapporte Le Dauphiné . La France échange donc désormais avec 21 pays les informations relatives aux infractions routières.

On compte 19 pays de l'Union européenne que sont le Danemark, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Italie, le Luxembourg, l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l'Irlande, la Suède et le Portugal. La France a conclu également un accord avec le Royaume-Uni et la Suisse.

Des amendes envoyées au domicile

Cela signifie que toute infraction commise par un ressortissant de ces pays sur le sol français donne lieu à une contravention envoyée au domicile du contrevenant. Le document est rédigé dans la langue du pays, note le quotidien régional. Cette disposition est évidemment aussi valable pour tous les conducteurs français commettant des infractions dans les 21 pays concernés.

Il n'y a toutefois pas d'accord entre ces pays pour contraindre le contrevenant à régler son amende. Mais l'automobiliste qui ne paie pas « peut faire l'objet de poursuites judiciaires initiées par le procureur de la République » , prévient la Sécurité routière.

21 % des conducteurs flashés sont étrangers

L'accord n'a rien d'anodin, car les infractions routières commises par les étrangers sont disproportionnées par rapport au trafic qu'ils représentent. Ainsi, « depuis le déploiement des radars, environ 21 % des infractions relevées (50 % en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que 5 % à 6 % du trafic » , souligne la Sécurité routière, relayée par le quotidien.

Les conducteurs britanniques (444 378 PV envoyés), les Belges (295 899 avis) et les Espagnols (262 012 avis) sont ceux qui reçoivent le plus d'amendes venues de France.

4 commentaires

  • 07 novembre 20:16

    à 1km/h, on peut mourir écrasé aussi... donc il faut arrêter tous les véhicules??? Les limitations sont de plus en plus basses, et on doit travailler de plus en plus vite... Je vous laisse méditer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires